Newtonisme et ideologie dans l'angleterre des lumieres

par Jean-François Baillon

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Bernard Cottret.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A partir de l'etude des sources manuscrites (manuscrits theologiques d'isaac newton, correspondance de samuel clarke et de william wjiston), ainsi que de sources imprimees rarement etudiees, on montre les failles de l'exploitation qui est faite de la science newtonienne a des fins ideologiques (politiques et religieuses pour l'essentiel). Afin de legitimer l'image que le nouvel ordre religieux et politique issu de 1688 cherche a donner de lui-meme, la physique newtonienne est debarrassee par ses commentateurs des elements qui permettraient une utilisation ideologique par les neo-republicains et les materialistes. En outre, cette etude revele les divergences proprement theologiques qui opposent les newtoniens les plus fideles a l'eglise d'angleterre. Toute la deuxieme partie est consacree a l'etude du contenu des manuscrits theologiques de newton, de maniere a mettre en evidence ses concepts fondamentaux (idolatrie, enthousiasme, fantaisie, metaphysique), qui decrivent essentiellement ce que la religion ne doit pas etre. On insiste sur la dimension rationaliste et protestante de la pensee theologique de l'auteur des "principia", ce qui autorise un rapprochement frappant avec la courant deiste, lui-meme etudie de maniere a en faie saisir certaines dimensions habituellement negligees. La conclusion isole quelques schemas fondamentaux de la theorie newtonienne des religions et de leur histoire et montre que cette pensee constitue une transition entre renaissance et lumieres.

  • Titre traduit

    Newtonianism and ideology in enlightenment england


  • Résumé

    The study of both printed sources (rarely studied) and of manuscripts (isaac newton's theological writings, samuel clarke's and william whiston's letters) shows the discrepancy between the ideological (i. E. Political and religious) exploitation of newtonian science and the works of newton. In order to legitimate the settlement of 1688, the commentators of newtonian physics divested it of any element allowing a radical interpretation in neo-republican or materialistic terms. Besides, this study reveals the properly theological discord between the inner circle of the newtonians and the church of england. The second part is about the contents of newton's theological manuscripts and reveals its fundamental notions (idolatry, enthusiasm, fantasy, metaphysics), which describe what religion is not about. The rationalist and protestant aspects of newton's thought are emphasized, thus allowing a parallel with deist thought, here revisited in order to show its lesser-known aspects. The conclusion emphasizes some key concepts of newton's theory of religion and of its history, thus relating it, ultimately, with the rise of enlightenment thought in england.

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