Le tiers ordre séculier dominicain en France aux XVIIème et XVIIIème siècles

par Renée Chaput

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude donne la définition du tiers ordre séculier dominicain, son origine, sa vie, son évolution à travers quelques fraternités ou congrégations, à Toulouse, Villedieu, Granville, Nancy, le Puy en Velay, Vannes, aux 17e et 18e siècles. Le père Sébastien Michaelis (1543-1618), rénovateur de l'ordre des prêcheurs, reprend la règle de Munio de Zamora, l'adapte à son temps. En 1599, sa règle donnée à la congrégation de sainte Catherine de Sienne de Toulouse est reprise, en France, par de nombreuses fraternités. Il réactualise l'inspiration de saint Dominique et fait renaitre la troisième branche de l'ordre, la branche laïque. Ces laïcs, toutes classes confondues, mènent une vie de prière, de pauvreté, de charité exemplaire et originale. Ils s'occupent des plus démunis et sont souvent des pionniers de l'Église et de la société

  • Titre traduit

    The Dominican Secular Third Order in France in the Seventeenth and Eighteenth Centuries


  • Résumé

    The definition of the Dominican secular third order, its origin, life and history are given in this work for many fraternities or congregations specially in Toulouse, Villedieu, Granville, Nancy, le Puy en Velay, Vannes, for the 17th and 18th centuries. Father Sébastien Michaelis (1543-1618), renovator of the preaching order took the Munio de Zamora rule back, and adjusted it to his epoch. In 1599, this new rule, which had been given to the congregation of St. Catherine de Siena in Toulouse was also resumed by many fraternities in France. As a result, father Sebastian succeeded updating the saint Dominic inspiration and allowed new birth to the third branch of the order, the secular third order one. These laymen and women, all social classes mixed, followed an exemplary and original life of prayer, poverty and charity. They took care of the poorest and often were pioneers in the church and society.

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