André Lhote, un individualiste du cubisme : les années 1910 à 1920

par Yvonne Gouin

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Serge Lemoine.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Recherche sur l'évolution du cubisme d'André Lhote de 1910 à 1920: le rôle qu'il a joué et ce qui fait son originalité; analyse de sa production picturale, éclairée par sa correspondance. 1. Rappel de son œuvre avant 1910: du néo-impressionnisme au symbolisme puis au fauvisme. Période cézannienne (1911); rupture et transition après les rétrospectives de Cézanne (1907 et 1910) et la découverte du cubisme de Picasso et Braque, 2. 1912 à 1914: (vit à Paris et à Bordeaux). Contacts avec Gleizes, Villon, Mercereau… et avec la N. R. F. Par ses amis Jacques Rivière et Alain-Fournier. Expose aux salons parisiens, à la "section d'or" et à Stockholm. Fait partie de la "famille cubiste" mais n'adhère pas au cubisme analytique pur. Il a une conception de l'art ou "le cœur et l'esprit" se joignent pour interpréter la nature et la vie, dans une optique cubiste alliée à une volonté de continuité avec la tradition; il est un "individualiste du cubisme". 3. 1915 à 1917:(la guerre, réforme en 1915). Partage la vie des artistes qui sont à Paris. Son art évolue vers un cubisme synthétique personnel exprimant le mouvement, les paysages et les nus. Ecrit un article "totalisme" pour définir le cubisme sans contrainte qu'il souhaite et commence à enseigner dès 1916. 4. 1918 à 1920 : période du "retour à l'ordre"; pour André Lhote, confrontation entre culture et instinct, esprit et matière. Le cubisme devient le "passage obligé", mais non le but, pour créer un art du 20eme siècle, sans rupture avec l'art de tous les temps (1919: début de ses chroniques dans la N. R. F. ).

  • Titre traduit

    André Lhote, an individualist of cubism (years 1910 to 1920)


  • Résumé

    Research on the evolution of André Lhote's cubism from 1910 to 1920: his part and what constitutes his originality; analysis of his pictural production, enlightened by his correspondence. 1. Recalling his work before 1910: from neo-impressionnism to symbolism and fauvism. Period "cézannienne" (1911); rupture and transition after the retrospective exhibitions of Cézanne (1907 and 1910) and the discovery of Picasso and Braque��s cubism. 2. 1912 to 1914: (lives in Paris and in Bordeaux). In touch with Gleizes, Villon, Mercereau… and the "N. R. F. " through his friends jacques Rivière and Alain-Fournier. Takes part in Paris exhibitions including the "gold section" and in Stockholm. Member of the "cubist family" but doesn't join the pure analytic cubism. Concerning art, in his thought "heart and mind" must join together to interpret nature and life, in a cubist optic associated with a will of continuity towards tradition. He is an "individualist of cubism". 3. 1915 to 1917: (the war, discharged in 1915). Takes part in the artistic life of Paris. His art tends to a personal synthetic cubism expressing movement, landscapes and nudes. Writes an article "totalism" expounding the cubism without restraint he wishes and begins to teach in 1916. 4. 1918 to 1920: "return to order" period; for him, confrontation between culture and instinct, mind and matter. Cubism becomes the "obliged way", but not the aim, to create an art of the 20th century without breaking from the art of all times.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

André Lhote, un individualiste du cubisme : les années 1910 à 1920


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  • Détails : 2 vol. (333 p.)
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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3562 (1-2)

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4923
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1780
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1834
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