Le concept de la tonalité selon Heinrich Schenker (1868-1935) : application aux 27 études de Chopin

par Jean-Claude Teboul

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    La théorie d'Heinrich Schenker (1868-1935) repose sur une conception neuve de la tonalité qui associe l'aspect vertical (harmonie) et l'aspect horizontal (contrepoint) de l'accord "naturel". D'après cette théorie, c'est la structure fondamentale (ursatz) qui constitue le noyau dur de toute composition musicale tonale ; les prolongations, déploiements, articulations diversifient l'ursatz en traversant trois niveaux de développement : l'arrière-plan, le plan médian et l'avant-plan. Les transformations successives s'exécutent par l'intermédiaire du chromatisme et des tonalisations. L'œuvre musicale ainsi déconstruite livre à l'analyste sa cohérence et sa logique. Appliquée aux vingt-sept études de Chopin, l'analyse schenkérienne rend compte à la fois de l'unité de chacune de ces œuvres et de tous les éléments de leur diversité.

  • Titre traduit

    The concept of tonality according to Heinrich Schenker (1868- 1935) : application to Chopin's 27 studies


  • Résumé

    Heinrich Schenker's theory rests on a new conception of tonality which combines the vertical aspect (harmony) and the horizontal aspect (counterpoint) of the "natural" chord. According to this theory, it is the fundamental structure (ursatz) which makes up the core of any tonal musical composition; the prolongations, compositional unfoldings, articulations diversify the ursatz by going through three levels of development: the background, the middle ground and the foreground. The successive transformations are achieved through chromaticism and tonicization. The musical works, deconstructed in this way, reveal their coherence and logic to the analyst. Applied to Chopin’s 27 studies, the Schenkerian analysis gives an account both of the unity of each of these works and of all the elements of their diversity.

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