Messianisme politique et reve imperial en france au 16e-17e siecles

par ALEXANDRE HARAN

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Yves-Marie Bercé.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Etude surla survivance des idees messianiques heritees du moyen age, en france au debuts des temps modernes. Notre these demontre les degres de vitalite et d'actualite que revetirent les notions de monarchie universelle, d'empire et de croisade aux 16e-17e siecles a partir de trois corpus litteraires differents : les predictions et les panegyriques promettant la domination universelle aux monarques francais, les traites juridiques etablissant les droits de la france sur l'empire, et les ouvrages demontrant la suprematie du royaume sur tous les autres etats du monde. Depuis le 15eme siecle jusqu'au regne de louis 14, une tradition fondee sur la "religion de reims" stipulait que le royaume tres-chretien, premier royaume catholique du monde depuis clovis entretenait une alliance privilegiee avec la divinite, a l'image de l'israel biblique. Le royaume etait ainsi promit a etablir sa domination sur l'ensemble de l'univers unifiee dans la foi romaine, et a duree jusqu'a la fin des temps. Cette conception fut particulierement mit en valeur par les disciples de guillaume postel. A partir de l'etude du cas francais, nous avons tente de demontrer l'enorme dette du nationalisme europeen naissant envers la conception judaique d'une nation fondee sur les liens ethniques de sang, ayant contractee une alliance privilegiee avec la divinite et investie d'une mission providentielle.

  • Titre traduit

    Political messianism and imperial aspiration in france in the 16th-17th century


  • Résumé

    Study on the survival of medieval messianic ideas in france at the beginnings of modern times. Our thesis demonstrate the degree of vitality and importance that the notions of universal monarchy, empire and crusade assumed in the 16th and 17th centuries. Three major litterary corpus are analysed : predictions and pamegyrics promissing universal dominion to french monarchs, juridical treaties establishing the rights of france to the imperial crown, and works demonstrating the realm's supremacy over all other kingdoms of the world. Since the 15th century till the dazys of louis 14th, a tradition established on the "religion de reims" stipulated that the most-christian kingdom, first catholic realm in the world, was engaged in a privileged alliance with divinity, as biblical israel. The kingdom was intended to establish its domination on the entire universe unified in the roman faith, and to last till the end of times. This image was particularly cultivated by the disciples of guillaume postel. We emphasise in our study the enormous debt which nascent european nationalism owed to the jewish concept of a nation founded on ethnic ties of blood which had contracted a privileged alliance with god and was invested with a providential mission.

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