Étude narrative de The Floating opera, Lost in the funhouse et Chimera de John Barth

par Fatima Zahra Mazaki

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Jean Rouberol.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette recherche étudie la forme narrative dans The Floating opera, Lost in the funhouse et Chimera de John Barth. La première partie de cette étude traite du problème de la communication et du rôle du narrataire, adressé comme you, dans l'organisation du passe de Todd Andrews: narrateur à la première personne de The Floating opera. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des labyrinthes dans Lost in the funhouse. Parmi les principaux éléments qui constituent les labyrinthes verbaux, nous avons discuté les "blancs" et les lacunes. Quant aux labyrinthes structuraux, ils sont créés par le point de vue, l'allusion et la ponctuation. La troisième partie traite des trois novellas de Chimera. Dans chaque novella, Barth, narrateur des histoires à la première personne, parodie les éléments traditionnels de la fiction et essaie de trouver de nouvelles formes du récit.

  • Titre traduit

    Narrative study of John Barth's the Floating opera, Lost in the funhouse and Chimera


  • Résumé

    This thesis studies the narrative form in John Barth's The Floating opera, Lost in the funhouse and Chimera. The first chapter examines the problem of communication and the role played by the narratee, addressed as "you", in the organization of the past of Todd Andrews: first person narrator of The Floating opera. The second chapter discusses Barth's use of labyrinths in Lost in the funhouse. Blanks and lacunae are the most two important verbal labyrinths. The other narrative devices to create structural labyrinths are point of view, punctuation and allusion. The third chapter studies the three novellas of Chimera. In each novella, Barth, speaking as first person narrator, parodies point of view, characterization, plot and setting, and tries to discover new forms of narrative.

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