Le paradoxe jesus-christ. Devenir chretien par passion d'exister. Elements pour une christologie de kierkegaard comme question aux contemporains

par François Bousquet

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these est une lecture christologique des oeuvres publiees de kierkegaard, prises comme un tout. La premiere partie, une fois la methode choisie et la documentation etablie, expose la communication de kierkegaard et l'applique a une bonne comprehension de l'oeuvre. La seconde partie expose sa philosophie de l7existence et la dialectique des stades. La troisieme partie examine la proposition de la foi chretienne dans la totalite de l'oeuvre, pseudonyme et edifiante; puis montre le paradoxe, jesus-christ, comme l'un des facteurs de coherence les plus puissants de l'oeuvre, toute entiere consacree au devenir-chretien, et comme ce qui donne a la foi chretienne sa forme et sa dynamique specifiques. La quatrieme partie, enfin, aborde les questions renouvelees que pose aux theologiens contemporains l'usage par kierkegaard de quatre categories originales : paradoxe, instant, passion, incognito.


  • Résumé

    This dissertation is a christological reading of the entire published texts of soren kierkegaard. This first part - once the choice of the method explained and the check-up of the available documentation established - schows s. Kierkegaard's theory of communication in order to apply it to a good comprehension of this work, as a whole. The second part shows his existential philosophy and the dialectic of stages. The third part looks into the christian proposal in his whole works, pseudonymous and edifying ; then shows the jesus-christ paradox as one of the most powerful coherence factor in his works, entirely decicated to becoming a christian ; and what gives to christian fath its specific form and dynamics. The fourth part, at last, looks into the new questions aroused to modern theologians by soren kierkegaard'use of four original categories he renew : paradox, instant, incognito.

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