Poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle

par Guy Ducrey

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean de Palacio.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    At the end of the 19th century, dancing becomes a favourite subject of representation in european literature. Dancers play important, sometimes essential parts in poems, novels and innumberable short stories. For writers, they become a literary stake, and for today's critic, they have an heuristic value. Their art of suggestive silence submits them to free interpretaion, and they summon naturalists, symbolists and decadents to disclose their positions. But in closely considering the texts, those categories, which history of literature has traditionnaly distinguished, appear fluctuating. As studied through the problems of dancing and ballet in literature, they can be put in question : the works of many writers reveal that naturalism, symbolism and decadence may coexist at the end of the century. The intimate coherence of the fin-de-siecle imagination in its relation to dancing thus lies beyond literary movements : in an axious questionnin g of writing and language, whose very conditions of existence are henceforth called in question. As a language without words, as a writing without traces, dancing is, in the melancholic and crepuscular imagination of the fin-de-siecle, the subject of a reflection about the uncertain future of literature.

  • Titre traduit

    Poetics of the dance and dancer at the end of the 19th century


  • Résumé

    A la fin du xixe siecle, la danse connait en europe une fortune sans precedent dans les textes. Dans des poemes, des romans et des novuelles que l'on peut compter par centaines, les danseuses deviennent un objet legitime et fascinant de representation. Elles constituent pour les ecrivains un enjeu proprement litteraire et ont une valeur heuristique pour le critique d'aujourd'hui. Par leur art du silence suggestif, qui les offre a la libre interpretation, elles somment naturalistes, symbolistes et decadents de prendre position. Mais un examen rapproche des textes revele que ces categories, traditionne llement distinguees par l'histoire litteraire, sont labiles. Considerees a l'aune des ecrits sur la danse, elles peuvent etre remises en question, et maints ecrivains de l'epoque les font coexister dans leur oeuvre. La coherence intime de l'imaginaire fin-de-siecle en matiere de choregraphie se situe donc au dela des courants litteraires: dans une interrogation inquiete sur l'ecriture et le langage, et leurs possibilites memes d'existence. Langage sans paroles, ecriture sans traces laissees, la danse est, dans un imaginaire melancolique et crepusculaire, le lieu d'une reflexion sur l'avenir incertain de la litterature.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par H. Champion à Paris

Corps et graphies : poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle


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  • Détails : 1 vol. (593 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3285
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Cote : I 4= 18519

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1676
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Corps et graphies : poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle
  • Dans la collection : Romantisme et modernités , 4 , 1169-2944
  • Détails : 1 vol. (661 p.-[32] p. de pl.)
  • ISBN : 2-85203-572-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [605]-643. Notes bibliogr. Index
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