Démarche corporelle et démarche scientifique dans la pédagogie vocale contemporaine

par Irène Bourdat

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'efficacité de l'émission vocale, permettant l'adéquation de sa réponse aux exigences du concept esthétique du chant lyrique, parait dépendre de son accord avec les lois scientifiques régissant le fonctionnel corporel et vocal. Celui-ci constituant une unité fonctionnelle dans le chant, il s'agit donc pour le pédagogue de connaitre les sensations les plus en accord avec les rois régissant le fonctionnement physiologique et acoustique, et de proposer un travail corporel favorisant une coordination équilibrée, et par conséquent l'apprentissage des gestes techniques du chant. La première partie, basée sur une recherche bibliographique, consiste a confronter d'une part, les conceptions et le vocabulaire proposes par les professeurs de chant et, d'autre part, les conceptions et les informations correspondantes chez les scientifiques. Nous avons pu écarter ou retenir les différentes théories et obtenir des résultats relatifs aux gestes techniques et au travail corporel ls plus adaptes au chant lyrique. Dans la seconde partie, basée sur un travail sur le terrain, nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux apports et limites de certains concepts issus des méthodes de travail corporel fondées sur des principes scientifiques pour l'apprentissage et la pédagogie du chant.

  • Titre traduit

    Body approach and scientific approach in contemporary vocal pedagogy


  • Résumé

    The phonation efficiency, allowing appropriate answer to the requirements of the aesthetic concept of classical singing, seems to depend on its harmony with scientific laws managing body and vocal functioning. This one being a functional unity in the singing voice, the question for the teacher would be to know the most appropriate sensations linked with the laws governing the physiological and acoustic laws, and to propose a body work favoring a balanced co-ordination, and the therefore the apprenticeship of singing technical movements. The first part, based on a bibliographical research, consists in comparing, on one hand, the conceptions and vocabulary of the teachers, and on the other, the conceptions and information of the scientists. We were allowed to either turn down or to accept the different theories and gain results relative to the singing technical movements and the body work the most adapted to classical singing. In the second part, based on fieldwork, we were interested in the contributions and the limits of some concepts issued from body methods based on scientific principles for the singing apprenticeship and pedagogy.

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