Recherches sur la lettre à Anébon, de Porphyre

par Jeanne Carlier

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Monique Alexandre.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le présent travail propose une recherche approfondie sur le rôle et le statut des êtres intermédiaires dans la philosophie religieuse de Porphyre (tome I); une édition et une traduction des fragments de la lettre à Anébon de Porphyre, auquel on a joint la traduction du Traité sur le Styx et des Summikta zetemata (tome II); pour la partie de la lettre qui concerne la divination et la hiérarchie des êtres supérieurs, un commentaire portant à la fois sur l'établissement du texte et sur les concepts. On se pose quatre questions : les sources légitimes de la connaissance sur dieu selon Porphyre (révélation, philosophie, "notions innées"); le statut de l'homme, de dieu, et des intermédiaires entre l'homme et dieu : l'homme est-il consubstantiel au père? ; l'attitude de Porphyre vis-à-vis des rituels de la religion positive, et en particulier en face de la théurgie, dont on soutient qu'elle a, dès Jamblique, une vocation œcuménique; enfin, les cibles visées par la lettre.

  • Titre traduit

    Research on Porphyry's Letter to Anebo


  • Résumé

    This thesis offers detailed research on the status and functions of the intermediate beings in Porphyry's religious philosophy (vol. 1); an edition and translation of Porphyry's fragmentary letter to Anebo, including a translation of De Styge and Summikta zetemata (vol. 2); a commentary (textual and conceptual) on the part of the letter concerning divination and the hierarchy of superior beings. Four problems are dealt with : the legitimized sources of knowledge according to Prophyry (revelation, philosophy, "innate notions"); the status of man, of god, of the intermediate beings : are god and man consubstantial?; Porphyry's attitude toward the rituals of positive religion, especially towards theurgy, which is proved to include a good deal of common religion; the targets of porphyry's criticism in the letter to Anebo.

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