Thèse de doctorat en Études grecques
Sous la direction de Monique Alexandre.
Soutenue en 1995
à Paris 4 .
Le présent travail propose une recherche approfondie sur le rôle et le statut des êtres intermédiaires dans la philosophie religieuse de Porphyre (tome I); une édition et une traduction des fragments de la lettre à Anébon de Porphyre, auquel on a joint la traduction du Traité sur le Styx et des Summikta zetemata (tome II); pour la partie de la lettre qui concerne la divination et la hiérarchie des êtres supérieurs, un commentaire portant à la fois sur l'établissement du texte et sur les concepts. On se pose quatre questions : les sources légitimes de la connaissance sur dieu selon Porphyre (révélation, philosophie, "notions innées"); le statut de l'homme, de dieu, et des intermédiaires entre l'homme et dieu : l'homme est-il consubstantiel au père? ; l'attitude de Porphyre vis-à-vis des rituels de la religion positive, et en particulier en face de la théurgie, dont on soutient qu'elle a, dès Jamblique, une vocation œcuménique; enfin, les cibles visées par la lettre.
Research on Porphyry's Letter to Anebo
This thesis offers detailed research on the status and functions of the intermediate beings in Porphyry's religious philosophy (vol. 1); an edition and translation of Porphyry's fragmentary letter to Anebo, including a translation of De Styge and Summikta zetemata (vol. 2); a commentary (textual and conceptual) on the part of the letter concerning divination and the hierarchy of superior beings. Four problems are dealt with : the legitimized sources of knowledge according to Prophyry (revelation, philosophy, "innate notions"); the status of man, of god, of the intermediate beings : are god and man consubstantial?; Porphyry's attitude toward the rituals of positive religion, especially towards theurgy, which is proved to include a good deal of common religion; the targets of porphyry's criticism in the letter to Anebo.