La Photographie petit format et les avant-gardes du début du siècle : Entre voyance et recherche plastique

par Evelyne Rogniat

Thèse de doctorat en Etudes Cinématographiques

Sous la direction de Jean-Louis Leutrat.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these etudie les relations, de 1925 a 1935 entre une innovation technique en photographie, l'invention des materiels petit format- employant du film de 24x36mm et la creation photographique d'andre kertesz, iise bing, henri cartier-bresson, dans le contexte des deux courants esthetiques majeurs de la periode,surrealisme et construction (terme regroupant cubisme, abstraction, nouvelle objectivite, constructivisme). En se servant du leica, ces photographes mettent en oeuvre deux changements dans l'acte photographique : l'immediatete intuitive, permise par la mobilite et la mobilite et la rapidite du boitier, et ainsi le corpus s'organise-t-il en deux ensembles: une photographie de la voyance, exploration de la surrealite du quotidien dans une prise de vue directe, qui unit, par son pouvoir indiciel, les hasards objectifs et les images mentales de celui qui la prend: une photographie comme recherche plastique ou s'eprouvent a la fois la variabilite de la perception et les forces plastiques de l'image, qui s'autonomise. Le photographe, mobile aupres autour d'un objet lui-meme en mouvement, enregistre des fragments d'espace-temps immobilises par la photo publiee, ou se conjuguent sa senbilite et ses interrogations plastiques. La lecture des planches-contact revele tous les moments decomposes d'une prise de vue et conduit a considerer l'oeuvre comme demarche, et la photographie comme image-acte. L'oeuvre du abolir la fulguration de leur co-presence.

  • Titre traduit

    Small format photography and the avant-garde movements of the early twentieth century: between vision and aesthetic research


  • Résumé

    L'experimentation par repetition de la prise de vue,en relation avec la reserve de film de 36 vues. Photographe apparait donc comme un ensemble pluriel, oriente par rapport a des poles,qu'elle contribue a situer: l'histoire de la photographie,lorsqu'elle integre tous les composants de celle-ci se construit comme un croisement complexe de lignes ou une structure de plis, que la recherche consiste a "deplier" sans the thesis studies the relations,from 1925 to 1935 between a technical innovation in photography the invention of the small format equipemnt using 24x36mm film- and the photographic creativity of andre kertesz, iise bing,henri cartier-bresson, in the context of two major aesthetic movements of the period: surrealism and "construction"( a term encompassing cubism,abstraction,new objectivity,constructivism) by using the leica these photographers brought about two changes in the photographic act : instinctive immediacy made possible by the mobility and the speed of the camera,and experimentation by the repetition of shots linked to the capacity of the thirty-six exposure film. So our body of work can be organised in two sections: a photography of vision,exploring the surrealness of daily phenomena captured in a direct shooting which,acting as an index,merges the "chance images" with the mental pictures of the photographer; photography as aesthetic research where one can feel the variability of perception and the graphic power of the image striving for autonomy at one and the same time. The photographer,moving around about an object which is itself in motion,makes a record of fragments of time-space frozen by the printed picture,where his sensibility and his aesthetic research come together. Examining contact prints reveals all the separate moments of the shooting and leads to the work being seen as an unitary project,with each picture an active component. And so the photographer's work appears as a two-fold combination pointed toward poles that it itself helps to fix. Taking into account all its components,the history of photography is seen as a complex network of lines or as a structure of "folds" which research is concerned to "unfold" without destroying the powerful dynamic of their coexistence.

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  • Détails : 3 vol. (360 f., 143 f. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 347-360

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