L'eloignement cognitif : vers une semiologie du cinema de science-fiction

par PHILIPPE MATHER

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these cherche a determiner les modes d'articulation des concepts d'eloignement et de cognition dans un corpus de six films americains communement decrits comme appartenant au genre de la science-fiction, des points de vue syntaxique, semantique et pragmatique. La cognition represente le contenu de la fiction, et plus precisement la connaissance proposee par le biais d'une experience de la pensee s'inspirant de la methode scientifique, experience fictionnelle qui constitue egalement une reflexion critique sur le referent implicite du monde fictif, soit le contexte social et historique de la genese du texte. Quant a l'eloignement, c'est le parametre formel du genre, qui se manifeste d'abord sur un plan macro-discursif : la sciencefiction propose des mondes eloignes, c'est-a-dire differents du monde du lecteur ; le plan micro-duscursif concerne les effets de defamiliarisation crees par diverses figures de style.


  • Résumé

    This thesis attempts to determine how the twin concepts of cognition and estrangement are articulated in a group of six american films commonly described as belonging to the sciencefiction genre, from syntactic, semantic and pragmatic points of view. Cognition represents the fiction's content, specifically the knowledge offered by a thought experiment inspired by the scientific method, which also constitutes a critical comment on the implied referent, the social and historical context of the fiction's origin. Estrangement is the genre's formal parameter, which first manifests itself on a macro-discursive level : science-fiction creates estranged worlds, that is to say, different from the reader's world ; the micro-discursive level concerns the defamiliarization created by various stylistic figures.

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