Dévoilement et dérobade : lecture de l'univers romanesque de Daniel Defoe, 1719-1724

par Elisabeth Soulier-Détis

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Paul-Gabriel Boucé.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    The corpus is made up of daniel defoe's (1660?-1731) six novels : robinson crusoe (1719), memoirs of a cavalier (1720), captain singleton (1720), moll flanders (1722), colonel jack (1722), roxana 1724). The method is that of semiotics and tackles the themes of veiling, unveiling and evading. The study is based on an analysis of the networks of images referring to clothing, nakedness and disguise. The issues of survival, of segregation and sexuality are dealt with through the questioning of what, broadly speaking, clothes man. What is he in a state of nature, of suffering, of absolute truth, as delineated by his nakedness? how are his identity and alienation made clear via a narrative medium that disquises as much as it reveals? the dialectics of hiding, confessing and evading is both a theme and a technique : for this two-fold reason, it constitutes the organic metaphor founding defoe's fiction and the approach of this thesis.

  • Titre traduit

    Unveiling and evading : a reading of daniel defoe's fictional world, 1719-1724


  • Résumé

    Ce travail propose une lecture des six romans de daniel defoe (robinson crusoe, 1719, memoirs of a cavalier, 1720, captain singleton, 1720 moll flanders, 1722, colonel jack, 1722, roxana, 1724). La methode retenue est une semiotique du voile, du devoilement et de la derobade, mouvements fondateurs de l'oeuvre. L'etude s'appuie sur l'analyse des reseaux d'images, organises autour du vetement, de la nudite et du deguisement. Les questions de la survie, de la segregation, de la sexualite sont posees grace a l'interrogation sur ce qui, au sens large, vet l'homme. Qu'est celui-ci dans un etat de nature, de souffrance et de verite tel qu'il est evoque par les problemes lies a ce qui le denude? comment son identite et son alienation sont-elles dites par une narration qui deguise plus qu'elle ne revele? la dialectique de la dissimulation de la confession et de la derobade est a la fois theme et procede : a ce double titre, elle est la metaphore organique qui sous-tend l'oeuvre et la methode retenue.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1045 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
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  • Cote : GF 04976
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  • Cote : TL 95.PAR-03
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
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  • Cote : I 4= 18567-<1 À 3>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3015
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