Carnavalesque de second degré dans l'oeuvre de Federico Fellini

par Mircea-Valeriu Deaca

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une etude sur les sources carnavalesques des motifs cinematographiques des films de fellini. Le carnaval auquel on fait reference est lu a travers les travaux de m. Bakhtine et c. Gaignebet. On a dressee une liste des unites symboliques qui sont derivees de la tradition de carnaval et on a analyse, a chaque occurrence dans le discours cinematographique fellinien - sur un corpus de vingt-cinq films - la mise en discours specifique, les variantes de chaque motif, la signification conventionnelle de l'element et sa transformation dans l'oeuvre du cineaste italien. Le travail est ordonne en chapitres traitant les themes du carnaval. Chaque chapitre est divise en sous chapitres traitant des motifs et des figures du film de fellini. L'approche methodologique est semio-cognitive. Les phenomenes de carnaval cites sont reunis en fonction d'un "air de famille" commun. Le concept de carnaval est concu sous une acception elargie et comprend non seulement des phenomenes canoniques, mais aussi des cas atypiqsues comme l'imaginaire alchimique. Au niveau narratif on a decele la presence d'un schema commun a plusieurs films ou sequences : un scenario d'initiation (qui contient la mort rituelle, le voyage dans un au-dela et la resurrection). Ce scenario se manifeste comme farce et, dans les cas typiques, a lieu sous le signe d'un "principe feminin".

  • Titre traduit

    Second degree carnivalesque in the work of federico fellini


  • Résumé

    The research is a study of the carnivalesque sources of federico fellini's cinematographic motifs. The concept of carnival is conceived essentially through the works of m. Bakhtin and c. Gaignebet. We analysed - on a corpus of twenty five films the motifs issued from carnivalesque tradition and commented upon their specific transformation during the process of integration in fellini's cinematographic discourse. The methodology used is semio-cognitive. We have considered that at a narrative level there is a common schema to many films and sequences. In is an initiation scenario which in several typical cases manifests itself as an carnivalesque farce activated under the guidance of a feminine principle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (611 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 565-585. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DG 286(1-2)
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3011
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18556-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/2046
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.