La désillusion dans le mélodrame et le film noir américain des années quarante et cinquante

par Charlotte Sanpere

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean-Louis Leutrat.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    This thesis is devoted to a socio-historical approach to cinema through a study of american film noir of the 1940s and 1950s, and of melodrama as a genre. The use by film noir of the melodramatic model is presented as a means of projecting a commentary, a point of view, which characterizes a set of meanings through which a society attempted to describe itself. Two specific qualities of film noire are singled out : its reference to a narrative genre (melodrama) and its expression of a particular feeling (disillusion). Melodrama is distinguished by multiple representations in time and space which remain linked to a specific formal core that determines its own relatively stable ideological content. Film noir, in using certain melodramatic figures and themes, assigns to them a different function. Disillusion is defined by freud, and allows two observation : the expression of a concept of the other (a relationship which is implied through the figure of the double and through repetition), and a specific disposition, created by the feeling of disillusion, toward belief.

  • Titre traduit

    Disillusion in american melpdrama and film noir of the 1940s and 1950s


  • Résumé

    Cette these s'interesse a l'approche socio-historique du cinema a travers le film noir americain des annees quarante et cinquante et le melodrame comme genre. L'utilisation par le film noir du modele melodramatique est concu comme le moyen utilise par l'epoque pour projeter un commentaire, un point de vue, qui caracterisent un ensemble de significations qu'une societe a cherche a se donner pour elle-meme. Deux qualites particulieres au film noir sont retenues : la reference a un genre narratif (le melodrame) et l'expression d'un sentiment (la desillusion). Le melodrame est un genre de longue duree, caracterise par des representations multiples dans le temps et dans l'espace mais identifiable a un noyau formel specifique qu'il est possible de lier a un contenu ideologique relativement stable. En utilisant certaines figures et themes melodramatiques, le film noir leur attribue une fonction. Quant a la desillusion, elle est concue d'apres la definition qu'en donne freud qui permet d'isoler deux observations : la relation du sentiment avec une conception de l'autre et le rapport que cela implique avec les figures de doubles et la repetition ; d'autre part, une disposition particuliere a l'egard de la croyance.

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