La relation a l'alterite en didactique des langues. Le cas du francais langue etrangere

par Geneviève Zarate

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans quelle mesure l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes contribue-t-il a interroger les mecanismes d'appartenance identitaire et le fonctionnement social des reperes sociaux? lorsque la diffusion du francais enseigne comme langue etrangere est dependante de la logique de l'expansion coloniale puis de l'influence de la linguistique appliquee, elle tend a valoriser une relation d'evidence a l'alterite. L'emergence de l'identite europeenne et celle de la discipline "anthropologie culturelle" dans le cursus universitaire francais conduisent a questionner le fonctionnement des representations de l'etranger et les interets geopolitiques presents dans l'enseignement des langues.


  • Résumé

    Does the teaching and learning of foreign languages contribue to a questionning of the mechanisms involved in the individual's identity building ? so long as the furthering of french taught as a foreign language was dependant first on the existence of colonies and then on the influence of applied linguistics, it tended to encourage an obvious view of others. The appearance of a "european identity" and of courses on "cultural anthropology" in french universities led to a study of both the way representations of "foreigness" function and of geopolitical interests to be found in the teaching of foreign languages.

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