Continu et discontinu dans la fiction contemporaine en anglais

par Catherine Pesso-Miquel

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    This study uses a detailed analysis of four contemporary novels (waterland and ever after by g. Swift, midnight's children by s. Rushdie and moon palace by p. Auster) in an attempt to show that the four novels, which may, at first, seem radically different, are in fact very close : they all offer a fragmented and meaningless vision of life, mirrored in a discontinuous, antilinear narration, and yet in all of them the first-person narrator "craves meaning", and balances the pervasive discontinuity that "eyerything connects", that secret links and "webs of recurrence" create continuity and meaning. The four novels are (explicitely or implicitely) metafictional, and an attempt is made to apply to them the criteria which define "postmodernism". In fact, if they are in many ways "postmodern", if for example they do correspond to linda hutcheon's idea of a "metafictional historiography", they also clearly refer back to the 18th century tradition, best exemplified by l. Sterne, and maintain a constant intertextual dialogue with all sorts of works of art, be they novels, plays or paintings. These novels are dense, teeming, hybrid constructions in which continuity and discontinuity, writing and the oral tradition, fiction and metafiction, respectful quotation and ironical parody constantly balance and complement each other. This hybridity is manifest in the inextricable metaphorical links between the "loops" and "spirals" of the narration and the metaphors at work in the story : what is narrated is reflected in the narrative technique, which in turn serves as a metaphor for the narrated story : "circles within circles".


  • Résumé

    Cette etude s'appuie sur l'analyse detaillee de quatre romans, waterland et ever after (g. Swift), moon palace (p. Auster) et midnight's children (s. Rushdie). La these s'applique a montrer que ces romans, tres dissemblables en apparence, presentent des demarches tres similaires : tout en affichant leur refus de narrer lineairement, tout en multipliant les effets de rupture et d'eclatement, ils cherchent a recreer une forme de continuite, et a construire un sens. Un chapitre est consacre a chacun des romans, et chaque chapitre analyse d'abord les facteurs de discontinuite dans le roman concerne (anachronie, eclatement spatial, dedoublement du "je", interruptions auto-reflexives) avant d'etudier les facteurs (parallelismes, repetitions, recurrencesn mises en abyme. . . ). Pour tenter de situer des romans dans les courants litteraires actuels, ils sont examines a la lumiere des differentes theoriques qui definissent le roman contemporain et le postmodernisme. En fin de compte, il apparait que ces romans presentent des caracteres postmodernistes - ils correspondent bien aux "historiographies metafictionnelles" definies par l. Hutcheon, par exemple - et pourtant ils renvoient a une tradition anti-lineaire et metafictionnelle ancienne, dont laurence sterne fait partie. Ces romans restent donc suspendus, "en tension, entre fiction et metafiction, oralite et ecriture, entre mimesis et refus de representer, entre un univers historico-geographique bien determine et une tradition litteraire plus large, qu'ils utilisent de facon distanciee et ironique. La forme discontinue de leur narration reflete concretement les images de rupture et de debordement contenues dans l'histoire narree : le recit prend, litteralement, "corps".

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