Thèmes, schèmes, formes : le jeu avec les limites dans les romans de Thomas Pynchon

par Nicolas Froeliger

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Monique Pruvot.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    Pynchon's writing tends to blow up the oneness of the language into a myriad of fragments reflecting one another in a myriad ways. This causes a second burst, affecting all hierarchy and value systems in the novel. We are thus invited to a humorous 'search for disorder' of both our systems of reference and the language at large. This strategy uses the constitution of a we-system marked by oppression and a corrupted idea of normality, which is in turn fought by an anarchic we-system. It is to be found again in the interplay of narrative voices and points of view, in the treatment of the characters, of time and of the language, creating a rhizomlike formation eventually inviting us to a subtle conception of irony.


  • Résumé

    L'ecriture de pynchon tend a faire eclater l'unite de signification du langage en un myriade de fragments qui se reflechissent ensuite les uns dans les autres d'une infinite de manieres, provoquant une seconde explosion : celle des possibilites de hierarchisation et des systemes de valeurs romanesques. Ils nous convient ainsi a une mise en desordre ludique de l'univers referentiel et du langage. Cette strategie passe par la constitution d'un they-system oppresseur et createur de normalite, combattu par un we-system anarchique. On la retrouve dans le jeu des modes et voix narratifs, dans le traitement des personnages, du temps et du langage, dans une formation en rhizome qui debouche sur une conception subtile de l'ironie.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (709 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : I 4= 18094-<1,2>

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