Le thème de l'aliénation par l'éducation dans la littérature allemande autour de 1900

par Sophie Houtteville

Thèse de doctorat en Études allemandes

Sous la direction de Gilbert Krebs.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    A malaise appeared in the education novels which suddenly abounded at the end of the nineteenth century. An epidemic of suicides among pupils created a large interest for the cause of child and adolescent in german literature at that time. Many authors have shown in their works the triple crisis of thought, knowledge and pedagogy which undermined the turn of the century and which was due for them to the shock between the modern materialistic society and the romantic values of the past, creating a dualism rational-irrational. Utilitarism was substituted to culture. In those novels are shown the malaise and anguish of child and adolescent, but also those of the artist who doesn't find his place in the modern society.

  • Titre traduit

    The theme of alienation through education in german literature at the turn of the nineteenth century


  • Résumé

    Un malaise profond se fait jour a travers les romans d'education qui foisonnent soudainement autour de dix-neuf cent. Une epidemie de suicides parmi les eleves de ce temps suscite en effet un interet accru pour la cause de l'enfant et de l'adolescent chez les auteurs de langue allemande de l'epoque. Ceux-ci se font donc les transcripteurs d'une triple crise qui mine le tournant du siecle et qui est celle de la pensee, de la connaissance et de la pedagogie. Cette crise s'articule autour de la dualite rationnel-irrationnel issue du heurt entre la societe moderne et materialiste du rendement et les valeurs subjectives, romantiques, du passe. L'utilitaire s'est substitue a la culture. Ainsi, a travers le malaise et l'angoisse de l'enfant et de l'adolescent de nos romans d'education transparaissent ceux de l'artiste lui-meme qui ne trouve pas sa place au sein d'une telle societe.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par P. Lang à Paris, Berlin, Bern

Le thème de l'aliénation par l'éducation dans la littérature allemande autour de 1900


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (376 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18082

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TMC 2911jg
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 15055
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par P. Lang à Paris, Berlin, Bern

Informations

  • Sous le titre : Le thème de l'aliénation par l'éducation dans la littérature allemande autour de 1900
  • Dans la collection : Publications universitaires européennes , 1653
  • Détails : 1 vol. (X-311 p.)
  • ISBN : 3-906759-67-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [305]-311. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.