Le chant du Tevaram dans les temples du pays tamoul : au confluent de la bhakti sivai͏̈te et de la musique tamoule

par Elisabeth Sethupathy

Thèse de doctorat en Langues et civilisations orientales

Sous la direction de François Gros.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .

  • Titre traduit

    Tevaram singing in the temples of tamil nadu where saivite bhakti and tamil music join together


  • Résumé

    Le tevaram, ensemble d'hymnes tamouls composes entre la fin du sixieme siecle et le debut du huitieme, a la louange du dieu shiva, est etudie, en tant que double tradition, religieuse et musicale, du pays tamoul (inde du sud). Le tevaram est presente d'abord dans son cadre historique et litteraire puis en rapport avec les temoignages epigraphiqu es disponibles et enfin dans son cadre religieux au sein d'une pratique tamoule du shivaisme. Agents fondamentaux de la transmission au sein de cette tradition, les chanteurs appeles oduvars, charges du chant des hymnes shivaites et surtout de ceux du tevaram au sein des temples, sont ensuite decrits : origine sociale (principalement hautes castes non-brahman es mais pas uniquement), detail de leur role au sein des temples. Quelques lieux saints caracteristiques du shivaisme tamoul sont pris en exemple et des elements biographiques concernant certains chanteurs permettent de mettre en lumiere l'importance de leur fonction ainsi que leur position au sein de la culture religieuse et aussi, en partie, de l'erudition tamoule. Le probleme de la transmission est ensuite aborde par le biais de l'enseignement : description des ecoles traditionnelles : fonctionnement, programme d'enseignement, reformulation de la tradition a l'epoque moderne. Dans la seconde partie, sont poses un certain nombre de problemes concernant la musique du tevaram. En effet, vue comme authentique musique tamoule ancienne par certains, legerement meprisee comme archaique et ennuyeuse par certains musiciens classiques, en porte-a-faux en raison du systeme theorique - aujourd'hui disparu - auquel elle se rattache et reinterpretee en termes de musique carnatique a l'epoque moderne, la musique du tevaram fut l'objet de debats passionnes a l'epoque moderne. Les enjeux politico-sociaux qui exercerent une grande influence sur la maniere d'aborder son etude sont largement detailles aux cotes de quelques elements de theorie musicale.

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