L'internationalisation de la télévision et les problèmes de l'interculturel : une étude de cas sur Canal plus et son développement international

par Indrajit Banerjee

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    This thesis deals with the problems of intercultural communication in the process of the internationalization of television, in the contexte of the european union. The internationalization of television has coincided with and is associated to a rapid change in national broadcasting structures leading to deregulation of systems as a whole or parts thereof. These changes are the result of a variety of factors and their combined impact, namely the development of new distribution technologies, the privatization and commercialization of the audiovisual industry as well as a new political approach towards the media and their regulation. This process of internationalisation has contributed to and accelerated the contacts and exchanges between cultures. Several parallel trends can be observed today : on the one hand, a greater cultural diversity because national and local cultures continue to exist and are getting more and more deep-rooted; on the other hand, a tendency towards interaction and contact which leads to a convergence of behaviour and practices and which brings cultures closer together. In fact, the theory that we have tried to establish here is that intercultural communication consists of an articulation between that which is


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'etude des problemes de l'interculturel dans le processus d'internationalisation de la television dans l'union europeenne. La television est desormais internationale. Ce processus s'est effectue sous l'effet conjugue des nouvelles technologies, des nouvelles donnees economiques et d'une transformation de l'approche et de la reglementation politique. L'internationalisation de la television a participe a la circulation entre les cultures et a multiplie les echanges entre les pays du monde. L'interculturel, ou les echanges et les connexions entre les cultures, est devenu ainsi un enjeu fondamental du developpement des medias. La television ne cree pas ses propres espaces mais integre et suit dans son developpement les structures identitaires deja existantes. Les cultures ne sont plus isolees. Plusieurs tendances sont actuellement a l'oeuvre : d'une part celle a la diversite culturelle, car les pratiques culturelles nationales et locales s'enracinent, d'autre part et de plus en plus celle a la circulmation entre les cultures, melant convergences et interdependance. Nous avons donc tente de demontrer dans cette etude que l'internationalisation de la television doit passer par l'interculturel. Dans le domaine de la television, l'interculturel consiste en une articulation entre le patrimonial et le transculturel. Pour demontrer cette hypothese nous nous sommes appuyes sur une analyse de canal plus et son developpement international. Ce groupe francais a mis en

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