Espace mobien - corps topologique

par Didier Montmasson

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Éliane Chiron.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche s'appuie sur une pratique personnelle de la sculpture. Notre demarche consiste, a partir des surfaces topologiques inorientables (ruban de mobius et plan projectif), a investir le champ de la sculpture des annees 70, en prenant comme point nodal les presupposes de l'art minimal. Deux axes de reflexion entrecoises sont d'emblee privilegies: 1- le rapport art science : le fait de considerer la science comme materiau fournissant des modeles operatoires, nous entrainera a definir une etrange logique ou cette derniere devient le parergon de l'art. 2- le projet de deployer une corporeite topologique a dominante horizontale nous conduira a interroger les fondements anthropologiques et artistiques de la sculpture traditionnelle (comme monolithe anthropomorphe, colossos, idole), et a nous demander si les annees 70 ne sont pas contemporaines de l'emergence d'un nouveau paradigme definissant un espace tabulaire, anisotrope et anticompositionnel (la sculpture comme "sol", pavement, territoire), plus proche en cela de l'architecture, quand, pour penser l'habiter, celle-ci ne le reduit pas a sa seule composante fonctionnelle. Dernier point, les surfaces topologiques n'etant pas pour nous de pures abstractions geometriques mais se situant aux croisements d'une multiplicite de disciplines (biologie, psychanalyse, linguistique, mathematiques, cosmologie, sculpture), ceci nous amenera a poser les questions de l'organicite et de la corporeite de l'oeuvre d'art, et a remettre en cause non seulement les modes de pensee qui s'appuient sur la preeminence de l'intuition de la sphere (noyau, atome, interiorite) mais egalement tout ce que nous croyons savoir de la surface, du volume, de l'espace.


  • Résumé

    This research is based on a personal work on sculpture. Our process consists in investing the field of sculpture in the seventies, considering the adjustable topological surfaces as a start and taking as nodal point the problematics of minimal art. Two interlaced axes of analysis are directly privileged: 1- the relation between art and science. The fact of considering science as a "material" providing models will induce us to define some strange logic in which science becomes the "parergon" of art. 2- the project which consists in unfolding what we call a "topological corporality" will lead us to question the anthropological and artistic bases of traditional sculpture (as an anthropomorphic monolith, "colossos", or idol) and to ask wether the seventies are contemporaneous with the emergence of a new sculptural paradigm which would define a tabular, anisotropic and noncompositional space - sculpture seen as ground, paving, territory - thus closer to architecture when, thinking of it as a place to live in, this art doesn't reduce it to a mere functional constituent. Lastly, since these topological surfaces are not only pure and geometrical abstractions but also related to various subjects such as biology, psychoanalysis, linguistics, mathematics, cosmology and art, we will be led to consider the "organicity" and "corporality" of the work of art, and to question not only the way of thinking based on the intuition of sphere -nucleus, atom, interiority - but also what we think we know about surface, volume and space.

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  • Détails : 2 vol. (350 f.)
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  • Cote : TMC 5085
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1874
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