La théorie du changement réel selon G. W. Leibniz

par Jean-Pascal Alcantéra

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alexandre Matheron.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'oeuvre de leibniz assure la reprise et l'integration du programme de recherche mecaniste dans une mecanique de la force, puis dans une dynamique de l'action motrice, soutenues par une philosophie naturelle regie par la double exigence du principe de l'identite des indiscernables et de la loi de continuite. Mais si la juridiction du premier peut concerner aussi bien le niveau phenomenal, ou s'exerce la legalite des trois equations de conservation, que le plan des substances, d'ou procede sans sommation de parties etendues, le precedent niveau, il ne semble pas que leibniz ait defendu une extension similaire de la loi de continuite au-dela des variations rendues exemplaires dans l'analyse du choc elastique. En effet, les changements renouant avec la categorie aristotelicienne de l'alteration, inherents a de etres complets, afin d'etre reels, c'est-a-dire, d'eviter l'impasse de l'atomisme cinetique auquel conduit fatalement le mecanisme au sens strict, revetent necessairement un caractere discret. Autrement ils reviendraient a la structure ideale du continu, et ne pourraient diviser a l'infini la matiere, engendrant ainsi l'infinie diversite du reel. Dans une premiere partie, la reception du programme mecaniste est confrontee a la caracteristique geometrique, formalisant subrepticement l'objet des physiques incompletes, et, comme on le voit dans la seconde partie, le continu abstrait. La transcreation du mouvement echappe au labyrinthe, tout en anticipant l'activite des monades. Une troisieme partie montre la compatibilite de la dynamique avec la production des indiscernables, notamment a travers l'etude de la correspondance leibniz-de volder.

  • Titre traduit

    G. W. Leibniz's theory of real variation


  • Résumé

    In leibniz's work, the resumption and the insertion of mecanistic research program into a theory of force, then into a dynamic science about moving action, are sustained with a natural philosophy regulated by the double exigency of the principle of indiscernability and the law of continuity. However, if the first domain can reach the phenomenal level, where three equations of conservation are confirmed, also the level of substances, from which proceds, without summation of extended parts, the former level, it does not seem that leibniz has defended a similar enlargment with the law of continuity, far from mutations becoming noticeable by the analysis of elastic collision. Inherent to complete beings, varaiations which are related in fact to the aristotelician category of alteration, in order to be real, or to avoid entanglements of atomism, where leads necessarly mecanism in a narrow sens, take obviously a discreet mark. If they did not, there came back to the idealistic structure of continuity, and they could not divided matter to the infinite, and so could not product infinite variety of nature. In the first part, the receipt of mecanistic program is confronted with the characteristica geometrica, which formalises the matter of uncomplete physics surreptitiously, and, as we saw in the second part, the abstract continuity. The doctrin of "transcreation" about motion avoids the famous labyrinth, and equally forestalls activity of monads. The third part shows the compatibleness of dynamics with the generation of indiscernables, considerably through a study of the letters between leibniz and the dutch physician b. De volder.

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