Le tableau vide, le sens de l'oeuvre et les jeux de l'art

par Kimmo Pasanen

Thèse de doctorat en Philosophie de l'art

Sous la direction de EVELYNE PINTO.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these etudie les artistes representatifs de l'art non figuratif qui ont, par leurs oeuvres et par leurs propos, souleve les questions du contenu et du sens de l'oeuvre abstraite, a laquelle ils ont donne la forme extreme du tableau vide. Le tableau vide souleve la question du rapport de la ressemblance et de l'identite de la representation et du represente. La these aborde cette question dans une double perspective: dans la premiere partie elle traite de la signification de l'oeuvre vide, telle que les peintres l'ont concu et dans la deuxieme partie de la signification en general, dans un cadre philosophique. Dans le but de fusiionner ces deux analyses sur un plan theorique, la tjhese construit le concept de jeu de l'art, qui se fonde, en premier lieu, sur la philosophie de jeu de langage de wittgenstein, et son developpement ulterieur en termes de la semantique de jeu de langage et des mondes possible, notamment elabore par jakko hintikka, et en deuxieme lieu, sur la notion de l'art en tant qu'activite et sur la theorie de l'action.

  • Titre traduit

    The empty painting. Meanings in a work of art and the games of art


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In this thesis, the question of the contents and meaning of an abstract painting is being studied by analysing the works and writings of an rumber of artists in different cultures and epochs who have realized their ideas in the form of an empty painting. The empty painting brings forth in particular the question about ressemblance and identity between the representation and the reality represented, the basic issue of images. The theses elucidates this question from two angles: in the first part, it analyses the meaning of the empty painting as conceived by the artists in question, and in the second part, it analyses the question of signification in philosophical terms. The concept of games of art is formulated in order to join these two analyses within a general theoretical framework. This concept is based in the first place on the work of wittgenstein on langage games and their further developments in terms of philosophical semantics of language games and possible worlds, in particular by jaakko hintikka. Secondly, the formulation of the games of art is based on the notion of art as an activity and on the philosophical theory of action.

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Informations

  • Détails : 420, ii f

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18730
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