Discontinuités dans la ville : l'espace des collèges dans l'agglomération parisienne (1982-1992)

par Jean-Christophe François

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Thérèse Saint-Julien.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'espace des colleges de l'agglomeration parisienne est morcele par des discontinuites locales et regionales d'intensite variable. Il est aussi cloisonne par des barrieres plus ou moins permeables aux flux d'3leves derogeant. Entre 1982 et 1992, les discontinuites locales ont eu tendance a s'affaiblir la ou elles ne coincidaient pas avec des discontinuites regionales en revanche, les discontinuites regionales se sont dans l'ensemble renforcees de maniere significative. Les pratiques de la carte scolaire par l'insertion et par les usagers tiennent compte de ces discontinuites sociales et culturelles, contribuant a les reveler et a les renforcer dans certaines conditions exceptionnelles, de fortes discontinuites alliees a des barrieres dissuasives delimitent des ghettos scolaires isoles du reste de l'espace scolaire parisien.

  • Titre traduit

    Discontinuities in the city : the space of junior secondary schools in Paris (1982-1992)


  • Résumé

    The distribution of the profiles of the junior secndary schools in paris area are characterized by spatial discontinuities of various intensity and refering as well to the regional scale as to the local one. During the period 1982-1992, these last kind of discontinuities have tend to decrease, exept when they correspond to a discontinuity of higher level, regonal for instance. Moreover, these regional discontinuities have reinforced during the period. The "scholar map" established by the authorities, attribute a school to each pupil depending of his address. Such a practice contribute to introduce barrier in the spatial organisation of the scool system. The avoidance strategy developed by many parents, if it decrease the spatial barrier, it tends on the other hand to reinforce the social and cultural segregation at school. Exceptionally, some strong discontinuities associated to dissuasive barriers can draw boundaries of scholar ghettos which appear isolated from the parisian scholar space.

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