Le chant de la mort en Corse

par Marie-Joseph Arrighi-Landini

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le voceru, lamentation funebre corse, ne peut s'etudier independamment du rite dont il est indissociable. Veritable drame, ce rite souligne le role essentiel de la voceratrice, l'interprete toujours feminin du voceru, et revele le statut de la femme dans la societe corse. Il montre les limites de ses droits, de ses devoirs et de ses pouvoirs, limites qui eclatent alors, offrant un espace de liberte tellement inhabituel qu'il en prend une dimension magique. La voceratrice devient un etre a mic-chemin entre le monde des vivants et celui des morts, une messagere. La magie qui emane d'elle doit beaucoup au caractere particulier du voceru qu'elle improvise en grande partie et dont l'etude formelle et symboliqsue apporte des elements de reponse a l'etrange attirance qu'il a toujours suscitee. Mais l'originalite de ce chant ne se situe pas dans son statut de lamentation funebre, reponse que de nombreuses societes ont apportee a la douleur engendree par la mort. Inscrit dans une tradition euro-mediterraneenne, le voceru peut etre aborde par une approche des rites et des chants funebres de cultures antiques puis contemporaines a lui, qui revelera ses particularites. En voie de disparation dans l'essentiel du monde moderne, ces expressions de la douleur, pourtant fondamentales dans le travail du deuil, doivent trouver un echo dans les societes contemporaires. Ainsi, peut-on observer en corse, des reliefs du voceru, dans les evenements rituels contemporains, qui lui assurent une sorte de perennite et permettent cette catharsis imposee par le deuil et la mort.

  • Titre traduit

    The death chant in corsica


  • Résumé

    The voceru, the corsican funeral lament, cannot be studied independantly from the rit4e it is instimately linked to. Authentical drama, this rite highlights the essential role of the voceratrice, the ever feminine interpreter of the voceru and reveals the status of woman in corsican society. It shows the limitations of her rights, of her duties and of her powers, boundaries that are blown away, offering a space of freedam so unusual that it takes on magical dimension. The voceratrice becomes a being half-way between the world of the living and the world of the dead, a messenger. The magic which emanates from her owes much to the particular character of the voceru that she improvises to a large extent, and which formal and symbolical study provides answers regarding the eerie attraction which it has always aroused. But this chant's originality doesn't dwell in its status of funeral lament, an answer which countless societies have brought to the sorrow inflicted by death. Anchored in a euro-mediterranean tradition, the concept of the voceru can be grasped through an approach of the rites and funeral chnants of antique and contemporary cultures which shall underline its specificity. Threatend by extinction in the essential of the modern world, these expressions of sorrow, however fundamental as they may be in the process of mourning, must strike an echo in contemporary societies.

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