Intériorité et extériorité : étude sur l'origine et la génération de la connaissance dans le spiritualisme français (Condillac, Maine de Biran, Bergson)

par Jong-Won Park

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bernard Bourgeois.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Notre thèse a pour objet d'examiner les doctrines de Condillac, de Maine de Biran et de Bergson sur un point précis : origine et génération de la connaissance. L'attitude fondamentale de ces philosophes converge, à nos yeux, sur une inspiration commune qui fonde le courant du spiritualisme français qu'on peut caractériser à la fois comme une philosophie de la conscience et comme une philosophie positive. Tout d'abord, Condillac se situe à l'aube de ce courant en ce qu'il part de l'intérêt psychologique et réflexif pour éclairer l'origine et la génération de la connaissance. De son côté, Maine de Biran, véritable représentant du spiritualisme français, travaille dans la voie ouverte par Condillac, en élaborant la théorie de la motilité qui a son origine dans le toucher actif développe par Condillac. Aussi établit-il l'ontologie du corps inhérent en érigeant la motilité en principe essentiel de notre corps. Enfin la philosophie bergsonienne, si originale soit-elle, représente sous certains aspects essentiels le spiritualisme positiviste, notamment en ce qui concerne la définition du corps propre comme fonction sensori-motrice et la mise en relief de l'attention dans la formation des connaissances. La philosophie de la conscience en tant qu'activité est un véritable lien qui éclaire la filiation de nos trois philosophes.

  • Titre traduit

    Interiority and exteriority : a study of the origin and generation of knowledge in French spiritualism (Condillac, Maine de Biran, Bergson


  • Résumé

    This thesis aims at probing the doctrines of Condillac, Maine de Biran and Bergson from a specific standpoint: the origin and generation of knowledge. In our opinion the primary attitudes of these philosophers center around a common inspiration, founding the current of french spiritualism, characterized by a philosophy of conscience along with a positive philosophy. Firstly Condillac, ubicated at the onset of this current, departs from the reflexive interest in order to shed light upon the origin and generation of kinowledge. Then Maine de Biran, actual representative of positive spiritualims, walks in the footprints left by condillac developping the theory of motility from its origin in the active touch by Condillac. He establishes the ontology of he inherent body, posing motility as the intrinsic principle of our body. Lastly bergson philosophy, original as it may seem, represents a positivist spiritualism in some essential aspects, particularly with reference to the proper body in its sensory motor function, underlying the role of attention in the makeup of knowledge. Philosophy of knowledge, viewed as an activity is the real link illuminating the lineage of the three philosophers.

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  • Détails : 1 vol. (477 f.)
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