Femmes et vocation missionnaire, permanence des congrégations féminines au Sénégal de 1819 à 1960 : adaptation ou mutations ? Impact et insertion

par Geneviève Lecuir-Nemo

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Boulègue.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    The arrival in saint-louis du senegal of the first nuns from the order of saint-joseph-de-cluny, on march 19th 1819, takes place within and as a part of the french restoration, enablinbg france to recover the remnants of its former colonial empire. Its founder, mother javouhey, thus gives her young community its missionary dimension. The first nuns to land in africa are in charge of hospital management, medical care and the opening of schools for girls. The nuns from notre-dame de l'immaculee-conception-de-castres join them in 1848, sent by their founder, mother marie de villeneuve, to help the missionaries of the cap-vert peninsula where dakar is soon to develop. Then, to reduce the opposition to christianization (islam), a native religious community is founded : les filles du saint-coeur-de-marie. The presence and activities of these nuns are a consequence of their founders' missionary option in a twofold context, both colonial and religious. Up to 1904, the nuns have a essential role : they are almost exclusively in charge of girls' education and welfare activities, and support the missionaries. The 1904 lay laws temporarily sever their close links with the colonial administration. The world wars and the following deep political and social changes enales to continue their work with a surprisingly active sense of adaptation and renovation, allowing them to meet the new conditions of their presence - following a change in the very idea of the missionary activity. Nuns arriving from other communities bring a fresh and important addition of their workforce, and contribute to the expansion of catholicism


  • Résumé

    L'arrivee a saint-louis du senegal des premieres religieuses de saint-joseph de cluny le 19 mars 1819, se fait dans le cadre de la restauration et de la reprise par la france des vestiges de son premier empire colonial; la fondatrice, mere javouhey, donne ainsi a la jeune congregation sa dimension missionnaire. Les premieres a aborder le sol africain sont chargees de la gestion des hapitaux, du soin des malades et de l'ouverture d'ecoles pour les filles. Les soeurs de notre-dame de l'immaculee-conception de castres les rejoigenent en 1848, envoyees par leur fondatrice, mere marie de villeneuve, pour seconder les missionnaires sur la presqu'ile du cap-vert ou nait bientot le port de dakar. Puis, pour attenuer les resistances a la christianisation (islam), une congregation autochtone est fondee : les filles du saint-coeur de marie. La presence et les activites de ces religieuses sont le resultat de l'option missionnaire prise par leurs fondatrices, dans un double contexte, colonial et religieux. Jusqu'en 1904, les religieuses ont un role essentiel assurant presque exclusivement l'education des filles et l'action sociale et secondant les missionnaires. Les lois laiques de 1904, rompent monentanement leurs liens etroits avec l'administration coloniale. Les guerres mondiales, les profonds changements politiques et sociaux qui en decoulent leur permettent de poursuivre leur action, avec une remarquable faculte d'adaptation et de renouvellement aux nouvelles conditions de leur presence, suivant les transformations de la conception de la mission.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Femmes et vocation missionnaire : permanence des congrégations féminines au Sénégal de 1819 à 1960 : adaptation ou mutations ? : Impact et insertion


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  • Détails : 4 vol. (978 f.)

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18489-<1 À 4>

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 1698
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3213
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Femmes et vocation missionnaire : permanence des congrégations féminines au Sénégal de 1819 à 1960 : adaptation ou mutations ? : Impact et insertion
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 2 vol. (974 p.)
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