Du vide au cinéma

par José Moure

Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Au fil d'un itineraire autour du cinema "classique", en amont et en marge du cinema moderne, puis au coeur des cinemas de la modernite, cette etude questionne le langage cinematographique dans ses rapports ambigus (rapports de refoulement, de tentation puis de fascination) a la vacuite. Elle s'attache a mettre a jour non seulement les differentes conditions d'emergence, modalites de manifestation et formes particulieres du vide cinematographique, mais aussi les principales strategies de representation qui, a des degres divers et avec des partis pris differents, ont conduit le cinema a se confronter a une dimension qu'il a lontemps refoulee et a laquelle il a fini par s'abondonner vertigineusement jusqu'a s'extenuer dans des logiques cinematographiques modernes sous-tendues, voire entierement determinees par une esthetique du vide. De l'horreur classique de la vacuite au saut moderne dans le vide, de l'art cinematographique en general au cinema d'antonioni en particulier, d'une presence relative ou refoulee du vide a l'emergence d'une dimendsion cinematographique du vide, du vide dans un cinema du hors-champ, comme figure de rehetorique rapportee a une strategie narrative et figurative du plein, a un modele cinematographique entierement informe par les valeurs representatives et productives de la vacuite, se dessine ainsi l'histoire improbable du vide au cinema ; une histoire dont l'enjeu ultime est moins de decrire la mise en oeuvre d'un theme, d'une figure stylistique, d'un procede, d'un mode particulier de representation. . . , que de raconter la passion cinematographique du dehors.

  • Titre traduit

    Emptiness in film


  • Résumé

    Adopting a general diachronic approch essentially articulated around the ceavage classicism modernity (classical cinema, pre-modern cinema and then modern cinema), this study questions the cinematographical language in its ambiguous relations to the emptiness (relations of repression, of temptation, and then of fascination). It highlights the different conditions of emergence, modalities of manifestations and particular forms of cinematographical vacuity. It also examines the principal strategies of representation which obliged the cinema to deal with a dimendsion that it had long repressed. From the classical horror vacui to the modern leap into emptiness, from cinematographical art in general to the specific works of antonioni, from a relative or repressed presence of vacuity to the emergence of a cinematographical aesthectic of emptiness, from emptiness in a cinema of the offscreen space, as a rhetorical figure in a narrative and figurative strategy of pleinitude, to a cinematographical patten completely informed by the representative and productive values of vacuity, thus is traced the improbable history of emptiness in film : an history whose goal is less to describe the application of a theme, of a figure of style, of a process, of a particular mode of representation, than to tell the cinematographical passion the outside.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (662 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 614-627; index

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