Thèse soutenue

Antonin Artaud et la notion de sacré
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Laïla Belhaj
Direction : Gilbert Lascault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'unité de l'homme est à la source de cette quête permanente de l'auteur, qui entreprit de longues recherches sur les cultes, les civilisations, les rites, les mythes. Autant de lexèmes appartenant au registre du sacré. Notre recherche aura comme l'un des axes principaux, cet attrait d'Antonin Artaud pour ces bases vivantes de culture, dont la notion semble d'après lui s'effriter en occident. Chez Artaud il y a une connaissance approfondie des textes traitant du sacré, de la métaphysique, de l'ésotérisme, on est alors loin d'une attitude fétichiste ou apologétique. Toute l'originalité de notre travail sera basée sur cet attrait pluridisciplinaire et intercivilisationnel qu'Artaud lui-même chérissait, tout comme le théâtre qu'il préconisait tend à faire la somme de tous les moyens d'expression : peinture, poésie, danse, transe. Sur son sillage nous essaierons de cerner le problème de la dynamique du sacré dans toute sa possibilité d'agir sur l'évènement mimétique, et spectaculaire, en dehors aussi d'une destination directe religieuse. Il faudra chercher aussi à comprendre pourquoi notre recherche nous induit à définir comme sacrés des phénomènes qui nous attirent par leur convergence dynamique. Trois thèmes unissent la dramaturgie d’Artaud à sa métaphysique: la vocation sacrée du théâtre, le retour aux origines, la mise en scène comme langage constitutif du théâtre. Le théâtre est un art sacre par essence, s'il a cessé de l'être en occident, il faut le resacraliser : toutes les idées cosmogoniques liées au chaos, au devenir, à la création, qui sont toutes d'ordre cosmique telles qu'elles existent dans les vieux fonds métaphysique de certaines civilisations.