De la matière nouménale et du matérialisme nouménologique : essai d'un nouménologisme pour une re-vision des concepts de matière et de phénomène dans la philosophie de Gaston Bachelard (1884-1962)

par Alice Salomé Ngah Ateba

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de François Dagognet.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .

  • Titre traduit

    On noumenal matter and noumenalistic materialism. Essay on a noumenalictic approach to reviewing some concepts on noumen and phenomenon in the philosophy of gaston bachelard (1884-1962)


  • Résumé

    L'evolution de la pensee humaine en general et scientifique particulierement qui s'est etablie comme un fait indeniable au xixeme siecle avec le positivisme contien, a ete representee par auguste comte en trois stades de l'humanite. Le stade positif ou scientifique fut institue dernier apres les stades theologique et metaphysique. Contrairement a cette division de l'histoire de la pensee en trois moments, gaston bachelard en ajoutantun quatrieme stade de developpement de l'esprit humain, nous presente une autre conception de l'histoire de la pensee humaine que nous avons illustree avec l'evolution des representations de la matiere. Celles-ci nous ont conduit non seulement a une re-definition du concept de phenimene voire a la redonsideration de la tradition phenomenologique, mais aussi et sourtout a la rehabilitation de celui de noumene et a la reconnaissance d'une nouvelle tradition plutot noumenologique. Qu'il s'agisse des sciences ou de la poesie, la pensee hulmaine est selon bachelard successivement passee de la periode classique a la periode contemporaine; le d'ancien esprit scientifique ou nouvel esprit scientifique : du phenomene ou noumene; de la phenomenologie a la noumenologie. Cette conception bachelardienne de l'evolution de la pensee humaine, est illustree par deux principale representations de la matiere : sa representation phenomenale et sa representation nou


  • Résumé

    The evolution of human thought, in general and especially scientifically, which was established as an irrefutable fact in the 19th century with comtism, was represented by auguste comte in three phases of humanity. The positive or scientific phase, followed afterwards by theological and metaphysical phases. Contrary to this division of the history of thought in three periods, by adding a fourth phase on the development of the human mind, gaston bachelard has given us another historical concept on human thought which we have illustrated by the evolution of representations on matter. The representations have led us, not only towards a redefinition of the concept of phenomenon and even a rethinking of the phenomenologic tradition, but also and most aspecially, towards a reconstruction of that of noumen and the recognition of a rather new noumenalistic tradition. Whether in science or in arts, human has been, according to bachelard, progressively handed down from the classical era to the contemporary era; from the old scientific spirit to a new scientific spirit; from phenomen to noumen; from phenomenology to noumenology. This bachelardian concept of the evolution of

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Informations

  • Détails : xv, 280 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18427
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