Thèse de doctorat en Esthétique
Sous la direction de Marc Jimenez.
Soutenue en 1995
à Paris 1 .
Pas de résumé disponible.
The painting under occidental influence in china between 1919 and 1949
Pas de résumé disponible.
La peinture sous l'influence occidentale en chine entre 1919 et 1949 a pu etre appele "occidentalisme". Non pas pour son interpretation totale de la peinture occidentale moderne, mais parce que les exigences, soit le realisme renovateur, soit le formalisme ou soit la popularisation de l'art, se presentent essentiellement comme une reponse au defi occidental d'une modernisation de la peinture, de la pensee et de la societe sur une base anti-feodale et anti-imperialiste, afion que l'expression et la nature de l'art soient etroitement liees aux besoins de la societe. Le fait que leurs oeuvres d'art correspondent aux besoins de la societe temoigne de deux choses : d'une part, l'etat d'alienation du monde intellectuel chinois dans une epoque de desarroi ou tout le passe est en cause, et ou la societe est en pleine decomposition sous la pression economique, lapolitique et culturelle de l'occident moderne; d'autre part, la science sociale qui permet de demolir le systeme de mystification de l'esthetique spirituelle et contemplative du neo-confucianisme.