La représentation de la réussite sociale dans le cinéma égyptien des années soixante-dix

par Amina Hassan

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Marc Ferro.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Si le concept de la reussite apparait au cours d'une evolution de la societe egyptienne pendant la decennie soixante-dis qui, le constituant comme sheme central, a pu lui donner, pour un temps, les caracteristiques d'un " probleme particulier ", cette evolution se poursuivant, il acquiert de nouvelles significations qui en fournissent une explication. Dans la premiere moitie de la decennie soixante-dix, l'analyse des films nous conduit a constater que la reussite est liee a des enjeux particuliers: la defense de la propriete et la liberation de la terre, la quete du pouvoir et de statuts ou bien de la securite economique, face a l'incertitude de l'avenir, par l'alliance avec les elites economiques. Cette notion permet l'apprehension de la structure politique et sociale specifique de cette periode : un modele politique non democratique, la valorisation des ressources politiques due a la carence des ressources economiques qui aboutit a la substitution du "capitalisme d'etat" au capitalisme prive, l'urgence du probleme de la liberation de la terre et les tentatives de recuperation de la dominination par des structures economiques peripheriques, traditionnelles ou nouvelles. En revanche, dans la seconde moitie de la decennie soixante-dix, la reussite renvoie a de nouveau enjeux, de nouvelles conditions sociales et economiques : la quete de l'avantage particulier, de la richesse, du gain individuel liee a la seule norme du profit au detriment des normes communes et des valeurs collectives, reconnues et partagees. Elle permet ainsi d'apprehender les structures du nouvel ordre :. . .

  • Titre traduit

    ˜the œrepresentation of the social success in the egyptian cinema of the seventy years


  • Résumé

    If the success's concept appears during the egyptian society's evolution in the seventy decade, which constituting it as a central scheme attibutes to it, for a while the characteristics of a "particular problem", so far as this evolution continues, this concept acquires new significations that explain it. In the first half of the seventy decade, the films analysis leads us to note that the success is linked to particular stakes : the defence of the ownership and the liberation of the land, the quest of power and statuts or economic security, face to the unsettled future, by the alliance with the economic elites. This notion allows to apprehend the political and social structure specific of that period : a non democratic political model, the valorization of political resources for the lack of the economic resources abutting on the substitution of the " state capitalism " for the private capitalism, the urgency of the land liberation's problem and the attempts to appropriate the domination by the peripheral traditional or new economic structures. Whereas on the second half of the seventy decade, the success refers to new stakes, new social and economic conditions : the quest of the peculiar benefit, the fortune, the monetary individual gain linked to the single profit's norm to the detriment of the common norms ant the collective valours, recognized and shared. Thus, the success permits to apprehend the new order strucutres : an opening to. . .

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