Thèse soutenue

La représentation de la réussite sociale dans le cinéma égyptien des années soixante-dix

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Auteur / Autrice : Amina Hassan
Direction : Marc Ferro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Si le concept de la réussite apparait au cours d'une évolution de la société égyptienne pendant la décennie soixante-dix qui, le constituant comme schème central, a pu lui donner, pour un temps, les caractéristiques d'un "problème particulier", cette évolution se poursuivant, il acquiert de nouvelles significations qui en fournissent une explication. Dans la première moitié de la décennie soixante-dix, l'analyse des films nous conduit à constater que la réussite est liée à des enjeux particuliers : la défense de la propriété et la libération de la terre, la quête du pouvoir et de statuts ou bien de la sécurité économique, face à l'incertitude de l'avenir, par l'alliance avec les élites économiques. Cette notion permet l'appréhension de la structure politique et sociale spécifique de cette période : un modèle politique non démocratique, la valorisation des ressources politiques due à la carence des ressources économiques qui aboutit à la substitution du "capitalisme d'état" au capitalisme privé, l'urgence du problème de la libération de la terre et les tentatives de récupération de la domination par des structures économiques périphériques, traditionnelles ou nouvelles. En revanche, dans la seconde moitié de la décennie soixante-dix, la réussite renvoie à de nouveau enjeux, de nouvelles conditions sociales et économiques : la quête de l'avantage particulier, de la richesse, du gain individuel liée à la seule norme du profit au détriment des normes communes et des valeurs collectives, reconnues et partagées. Elle permet ainsi d'appréhender les structures du nouvel ordre :. . .