Les renouvellements de la création artistique au vingtième siècle : Kandinsky et l'image métaphysique

par Philippe Sers

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Yves Michaud.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Parti de son experience qu'il veut nous presenter comme verifiable, kandinsky propose un art degage de l'accident et du phenomene, apte a atteindre et a exprimer l'ultime realite. La theorie des couleurs extremement rigoureuse qu'il developpe et dont cette etude presente une hermeneutique approfondie, se deploie comme une manifestation de la structure de l'etre, tandis que la theorie des formes, qui la complete, ouvre la voie a une maitrise de la creation a partir de l'element et renouvelle entierement notre conception en nous permettant d'echapper aux limitations entrainees par la gestalttheorie dans ce domaine. L'art pour kandinsky a une mission prophetique. Il est destine a devenir le vehicule de la transmission du sens. La nouvelle interpretation qui se degage ici de l'examen soigneux de l'ensemble des textes ecarte definitivement les hypotheses jusqu'alors en cours d'un kandinsky influence par le symbolisme ou meme l'esoterisme, ou encore d'une peinture dont le contenu serait l'emotion. Une interpretation generale de l'oeuvre graphico-pictural de kandinsky se met en place. Les ecrits poetique et scenographiques, consideres jusqu'a present comme mineurs par les commentateurs, sont une des clefs de ce travail hermeneutique. La derniere partie de l'etude concerne l'image metaphysique et les possibilites revolutionnaires qu'elle implique sur le plan epistemologique. Elle amene a une nouvelle approche de la question de l'image, etablissant une filiation a travers le temps entre un certain nombre de sources de ce type d'image, pensee chinoise ou theologie byzantine et l'avant-garde du vingtieme siecle, qui nous conduit a une nouvelle philosophie de l'image ouverte par la revolution de l'abstraction en peinture.


  • Résumé

    Kandinsky's starting point is his actual experience, which he wishes to present to the viewer as verifiable. Thus he proposes an art devoid of the accidental or the phenomenal and so fit to reach and express an ultimate reality. Kandinsky's theory of colour, which is here the subject of a profound hermeneutic, was developed extremely rigorously, and should be seen as a manifestation of thestructure of being. His theory of forms, on the other hand, which completes his theoretical position, should be read as a way of mastering creativity from an elemental stand-point. This, as well shall see, is a completely new concept, which allows us to escape the limitations posed in this area by gestalt theory. For kandinsky, art has a prophetic role to fulfil, as the destined vehicle for the transmission of meaning. This interpretation, here developed for the first time from a profound study of the artist's writings, overturns definitively the current hypotheses that kandinsky was either influenced by theories of symbolism or esotericism, or that for him the sole content of painting was emotion. A general interpretation of kandinsky's graphic and pictorial work is developed from this starting point. His poetry and theatre, considered by other commentators as marginal, are in fact among the keys to his work as an artist and creator of forms. This essay presents to the reader the development and internal coherence of his work. The final part deals with this metaphysical image and its revolutionary implications on an epistemological level. This leads to a new approach to the question of the image, linking together through time diverse sources of the metaphysical image. These include

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