La mémoire retrouvée : les peintres allemands nés pendant la Seconde Guerre mondiale à la recherche de leur identité

par Violette Garnier

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean-Michel Palmier.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    De l'apres-guerre aux annees 70 : le travail sur le passee recent dans la peinture allemande; des premieres tentatives (grundig, lachnit, strempel. . . ) aux oeuvres de jeunes peintres de la rfa (baselitz, lupertz, kiefer. . . ) qui tentent, par un travail de deuil, de retrouver une identite artisitque. En 1945, la creation picturale renaissante cherche, au milieu des ruines spirituelles et materielles, a constituer une memoire. Mais l'instauration de la guerre froide, la necessiste de creer de nouveaux reperes identitaires suscitent d'apres debats sur le role de l'art et menent, avec la creation des 2 etats, a la disparition d'un art de caractere allemand, la rfa se range du cote des valeurs occidentales et voit le triomple de l'abstraction. Comment alors - dans la societe "oublieuse" des annees 60, dans un pays qui a "une mefiance insondable a l'egard d'images parlant de luimeme" - etre un peintre "allemand" sinon par une descente dans l'histoire taboue du troisieme reich. Un retour certes choquant, mais eprouve comme necessaire pour assumer le passe.

  • Titre traduit

    Memory recaptured. German painters born during the second world war in search of identity


  • Résumé

    From the post-years until the 1670's: the work on the recent past in german painting; from tentative beginnings (grundig, lachnit, and strempel. . . ) to the works of young g. F. R. Painters (baselitz, lupertz, and kiefer. . . ) who attempted, through a work informed with sorrow, to find a new artistic identity. In 1945, a newborn pictorial creation tried, amidst the ruins of the spiritual and material worlds, to build up a memory. However the beginning of the cold war together with the need to create new landmarks of identity gave rise to bitter debate on the role of art and led, with the setting up of two separate states, to the disapperance of a single, characteristically germain, art. The g. F. R. Took the side of western values and witnessed the trimpl of abstraction. How then - in the "forgetful" society of the 60's, in a country having "an unfathomable distrust of images showing itself" - to be a "german painter" if not by descending into the taboos of the history of the third reich? this was doubtless a return held to be shocking, but felt to be necessary so that the past might be assumed.

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  • Détails : 2 vol. (606 f.)
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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