Adorno et la modernité musicale : les analyses immanentes des oeuvres de Mahler et de Berg

par Anne Boissière

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans ses analyses des oeuvres de mahler et de berg, adorno definit du point de vue de son esthetique philosophique de l'art moderne, la norme concrete et immanente justifiant communement l'idee de la qualite de ces musiques. Il nous propose ainsi le critere a partir duquel il pose le modele d'une musique informelle, c'est-a-dire l'ideal de la musique moderne critique au nom duquel il juge la production musicale avant gardiste de l'apres seconde guerre mondiale. Depssant la stricte consideration de la loi historique du progres du materiau, il construit ici une esthetique negative de la modernite qui est centree sur le probleme de l'expression musicale, dand l'examen de la loi compositionnelle de l'oeuvre. Cette loi est qualifiee d'"epique" a proportion de la dialectique realisee, dans l'oeuvre, netre un materiau regressif et l'unite d'une forme processuelle et temporelle.

  • Titre traduit

    Adorno and musical modernity : the immanent analysis of mahler's and berg's works


  • Résumé

    In his analysis of mahler's and berg's works, adorno defines the concrete and immanent form which commonly justifies the idea of the quality of these musics. From the point of view of this philosophical aesthetics of modern art, he gives the criterion which provides him the model of an informal music - that is the ideal of critical modern music in the name of which he assesses the post-war avant garde production. He no longer confines himself to the historical law concerning the prgress of the material but devises a negative aesthetics of modernity centred upon the question of musical expression, by examining the internal dynamics which governs the composition of the work. Such a dynamcis is termed "epic". It is the dialectic between a regressive material and the unity of a temporal form in progress.

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