L'impact de l'entreprise ferroviaire K. U. R. Sur les populations du Kenya de 1902 à 1963

par Arnold Juma Makhondo Ouma

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Pierre Chrétien.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Notre étude explore l'histoire du chemin de fer du Kenya and Uganda railways (K. U. R. ). De son exploitation économique et des transformations socio-économiques provoquées en Afrique orientale en général et au Kenya en particulier. L'étude associe la terre et le chemin de fer. Elle se propose d'examiner les motivations des britanniques, l'installation des colons et les expropriations foncières qui ont suivi, les conflits et les transformations sur les populations du Kenya depuis 1902 jusqu'a 1963 date de l’Independence économique et sociale du pays. L'étude explore également la place des européens et coolies indiens dans l'histoire de l'entreprise ferroviaire du K. U. R.

  • Titre traduit

    Th impact of the Kenya Uganda Baliways enterprise on the Kenyan populations from 1902 to 1963


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Our study examins the history of the Kenya and Uganada railways (K. U. R. ); its economic exploitation and socio-economic transformations provoked in oriental Africa in general and particularly in Kenya. The study associates land and the railroad. It proposes to examin the british motivations, the settlement of the colonial masters and the expropriation of land that resulted, the conflicts and changes in the populations of Kenya since 1902 to 1963, period of the economic and social independence of the country. The study equally examines the role of the Europeans and Indian coolies in the history of K. U. R. Railroad enterprises.

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  • Détails : 1 vol. (329 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 300-326

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