Le Dernier siècle des exploitants français de théâtres cinématographiques

par Claude Forest

Thèse de doctorat en Etudes Cinématographiques

Sous la direction de Pierre-Jean Benghozi.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    La these se divise en trois parties : la premiere est une contribution a l'histoire economique de l'exploitation cinematographique francaise, la seconde comporte trois etudes de cas (deux salles et un groupement de salles), et la tro isieme analyse de maniere detaillee les forces et faiblesses de l7exploitation cinematographique contemporaine. Sous un angle economique il a ete possible de diviser en quatre grandes phases le siecle qui vient de s'ecouler en france pour les salles de cinema, phases elles-memes subdivisables en neufs sous-periodes etudiees successivement. L'analyse concrete de l'evolution d'etablissements cinematographiques durant les deux dernieres decennies, puis l'examen approfondi des salles de cinema et de leur environnement contemporain, tant en france qu'a l'etranger, conduisent a ne pas suivre les explications communement mises en avant (prix de places eleves, non-adaptation du parc. . . ) pour expliquer la baisse de leur frequentation. Ils ont en revanche permis de pronostiquer la prochaine disparition du metier d'exploitant de theatre cinematographique au profit d'industriels accelerant la concentration du marche, et de quelques fonctionnaires de l'animation culturelle sans prise sur son evolution.

  • Titre traduit

    The last century of french exploiters of cinematographic theatres


  • Résumé

    The thesis is devided in three parts : the first one is a contribution of the economic history of the french cinematogra phic exploitation, the second one is composed by three case studies (two movies theatre and one union of local cinemas), and the third one analyses the strength and the weakness of the contempory cinematographic exploitation. In a economic way, it was possible to devide the last century in france in four greats stages for movies theatre, these stages can be devided in nine periods which will be successively studied. The concrete analyse of movies theatre's evolution during the last twenty years, and the deep study of the movies theatr e and their contempory environment, in france and in the foreigns countries, showes that we can't accept the traditional explanations (for example the expensive price of billets, maladjustment of the movies. . . ) to expound the decline of the ir frequentation. But this analyse and this examination had the purpose to forecast the future and recent disappearance of cinematographic theatre exploiter's trade, and the development of industrials who will improve the concentration of t he market, and of some cultural animation's officials who lose one's hold on his evolution.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (592 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 587-592

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