Le Dernier siècle des exploitants français de théâtres cinématographiques

par Claude Forest

Thèse de doctorat en Études Cinématographiques

Sous la direction de Pierre-Jean Benghozi.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    La thèse se divise en trois parties : la première est une contribution à l'histoire économique de l'exploitation cinématographique française, la seconde comporte trois études de cas (deux salles et un groupement de salles), et la troisième analyse de manière détaillée les forces et faiblesses de l’exploitation cinématographiques contemporaine. Sous un angle économique il a été possible de diviser en quatre grandes phases le siècle qui vient de s'écouler en France pour les salles de cinéma, phases elles-mêmes subdivisables en neufs sous-périodes étudiées successivement. L'analyse concrète de l'évolution d'établissements cinématographiques durant les deux dernières décennies, puis l'examen approfondi des salles de cinéma et de leur environnement contemporain, tant en France qu'à l'étranger, conduisent à ne pas suivre les explications communément mises en avant (prix de places élevés, non-adaptation du parc. . . ) Pour expliquer la baisse de leur fréquentation. Ils ont en revanche permis de pronostiquer la prochaine disparition du métier d'exploitant de théâtre cinématographiques au profit d'industriels accélérant la concentration du marché, et de quelques fonctionnaires de l'animation culturelle sans prise sur son évolution.

  • Titre traduit

    The last century of french exploiters of cinematographic theatres


  • Résumé

    The thesis is devided in three parts : the first one is a contribution of the economic history of the french cinematogra phic exploitation, the second one is composed by three case studies (two movies theatre and one union of local cinemas), and the third one analyses the strength and the weakness of the contempory cinematographic exploitation. In a economic way, it was possible to devide the last century in france in four greats stages for movies theatre, these stages can be devided in nine periods which will be successively studied. The concrete analyse of movies theatre's evolution during the last twenty years, and the deep study of the movies theatr e and their contempory environment, in france and in the foreigns countries, showes that we can't accept the traditional explanations (for example the expensive price of billets, maladjustment of the movies. . . ) To expound the decline of the ir frequentation. But this analyse and this examination had the purpose to forecast the future and recent disappearance of cinematographic theatre exploiter's trade, and the development of industrials who will improve the concentration of t he market, and of some cultural animation's officials who lose one's hold on his evolution.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (592 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 587-592

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