Recherches esthétiques sur la calligraphie arabe dans son rôle d'inspiration pour les artistes arabes contemporains

par Mahmoud El Cheikh Taha

Thèse de doctorat en Sciences de l'art

Sous la direction de Alexandre Papadopoulo.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    At the beginning of the twentieth century since as all academic commissions did not recognize arab calligraphy as an art, a new inspiration was born amongst a great number of artists who considered arab calligraphy as a fundamental factor of their expression. These artists from different islamic and arab countries created a new current, researching all modern ways of representation. Their varions artistic works with their different forms of expression may be classified into many groups as follows : 1- the expressionism group 2- the composition group. 3- the experimental calligraphy group. 4- the simultaneous calligraphy group. 5- the analytical calligraphy group. 6- the group of those artists :aking use of calligraphy as an easy solution to avoid artistic problems such as those in connection with plastic art. We have studied 125 painters from 17 countries, reproduced and analysed 354 artistic works with calligraphy for basis.


  • Résumé

    Au debut du vingtieme siecle, la calligraphie arabe, en tant qu'art, s'inspire d'un nouveau courant ne du refus de tous les cadres academiques. Envisage dans un espace artistique marque par la recherche de l'ensemble des moyens modernes de representations, ce courant a ete suivi par un grand nombre d'artistes de differents pays islamiques et arabes qui, considerant la calligraphie arabe comme un element fondamental, ont cree des oeuvres variees, comportant diverses formes d'expression, ces artistes peuvent etre repartis en plusieurs groupes : 1- le groupe de l'expressionnislme, 2- le groupe de la composition, 3- le groupe de la calligraphie experimentale, 4 le groupe de la calligraphie simultanee, 5- le groupe de la calligraphie analytique, 6- le groupe de ceux utilisent la calligraphie comme une solution de facilite, leur permettant d'eviter des problemes d'ordre plastique et artistique. Nous avons etudie 125 peintres de 17 pays et nous reproduisons et analyson 354 oeuvres basees sur la calligraphie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (489, 219 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18127-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2786
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1481
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1639
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.