Le cadavre exquis (1925-1975)

par Catherine Vasseur

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de José Vovelle.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les surrealistes ont inventes de nombreux jeux, parmi lesquels le cadavre exquis fut sans doute le plus intensement et le plus durablement pratique. Ce travail porte uniquement sur les productions plastiques (dessins, collages, peintures) issues de ce jeu. Il comprend un catalogue raisonne couvrant la periode de 1925 - date de creation de ce jeu - a 1975, et un texte d'accompagnement. Le cadavre exquis y est aborde sous l'angle historique de sa creation, de sa diffusion, de ses applications dans les diverses spheres touchees par le surrealisme - en europe et outre-atlantique - durant cette periode. Il propose egalement une reflexion sur les implications decoulant de la transposition d'un jeu d'origine verbale a sa version plastique, et tente de mettre en rapport la conception de l'image surrealiste avec divers aspects de la redefinition plus globale de l'image, telle qu'elle se dessine au tournant de notre siecle et jusqu'a nos jours, a la fois dans sa fonction et ses modes d'elaboration, dans diverses disciplines qui ont pour denominateur commun la mise en visibilite du reel. L'image se revele alors aussi comme un instrument de traduction d'une vision du reel - et non comme le reel lui-meme.


  • Résumé

    The surrealists created a lot of collective games; among them, the exquisiste corpse is no doublt the most famous and the one which was most practised. This research concerns the "plastic" (drawings, collages, even paintings) productions created from the proceed of the surrealist game. It consists in a catalogue raisonne - assembling productions betwwen 1925 and 1975 - and an accompanying text, in which the different historical aspects are studied and analysed (applications of the game, diffusion in europe and america). Secondly, a reflection is proposed about the implications of the transposition from the verbal game to a plastic version of the same. Through a confrontation between surrealist conception of the "poetic" image and the "image" in different domains - such as painting, phtotography, illustration, collage - we try tosee how the exquisite corpse take part of the re-definition of the image - as an element of visibility of the world - in our century. The image seems to reveal itself as a translation of a conception of the world - and not as the world by itself.

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