Mise en oeuvre et interpretation des tests de produits : un diagnostic des difficultes. tentative de standardisation et recherche de normes d'interpretation dans le secteur de l'hygiene-beaute

par SOPHIE MORIN DELERM

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de JEAN-PIERR HELFER.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'environnement concurrentiel, l'acceleration du cycle de vie des produits et l'internationalisation des marches incitent, voire obligent l'entreprise a s'investir pleinement dans le lancement de nouveaux produits. Pour rationaliser cet effort, et adapter l'offre aux attentes des consommateurs, les entreprises testent ou font tester leurs produits a tous les stades de leur developpement, essayant ainsi de reduire l'incertitude du lancement et la probabilite d'un echec. La pratique du marketing met a disposition des utilisateurs de multiples types de tests de produits, mais leur signification, leurs objectifs et leurs techniques restent confus pour bon nombre d'entre eux, ce qui nuit a leur efficacite. Apres avoir rappele les enjeux de l'innovation et avoir defini les differents types, protocoles et techniques de tests, nous nous sommes penchee sur la problematique de l'interpretation, en etudiant forme (questionnaires) et fond (objectifs). Nous nous sommes appuyee sur l'analyse de la litterature, des rapports de tests de produits, des propos recueillis lors des entretiens en profondeur. Grace a cette recherche exploratoire, nous avons degage les ameliorations souhaitees et nous avons elabore une base de donnees regroupant les resultats de quelques six cents tests de produits du secteur de l'hygiene-beaute. Cette base de donnees remplit un triple role : son elaboration contribue a souligner l'infinie variete des tests de produits, elle incite a leur standardisation en imposant une structure commune, et elle permet de decrire des relations entre variables, d'inferer des profils de produits cosmetiques et des normes d'interpretation de leur acceptabilite. Ainsi, notre recherche propose des axes d'amelioration et d'homogeneisation des pratiques, elle envisage l'optimisation d'un outil, dans l'etat actuel, aussi utilise que peu maitrise.

  • Titre traduit

    Product tests setting and interpretation : a diagnosis of difficulties. Standardisation attempt and search for interpretation norms in the cosmetic sector


  • Résumé

    New coming competitors, shortened product life cycle and globalization of the market incite, indeed oblige, the companies to devote more and more energy to launch new products. In order to rationalize this effort, and to listen more carefully to the customers'demand, the firms do (or ask specialists to) test their products at each development stage, trying to lower the launchinguncertainty and the failure probability. The marketing practice offers to them many product tests types, but their meaning, their aims and their techniques remain frequently confused, that damages their efficiency. After summerizing innovation stakes and defining tests types, protocols and techniques, we had a closer look at the problematic of interpretation, studying both theory and practice. We based our analysis on literature, various product tests reports, careful interviews with specialists and product managers, and then we classified all the product tests techniques related to their objects. Thanks to this preliminary research, we highlighted the requested improvements and we built a data base including results of some six hundred product tests within the cosmetic sector. This data base follows a triple aim : its elaboration does underline the wide range of product tests, induce to standardize them by dictating a common strucutre and allow to describe data relationships and to infer cosmetic products profiles according to acceptable interpretation norms. Finally, our research suggests some improvements and homogeneity possibilities for practices, and does hope to optimize a tool as much used as few mastered.

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  • Cote : TE PAR 1 1995 MOR (T.1)
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