Localisation d'entreprises etrangeres et developpement economique local en france

par WOLFGANG ULAGA

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Gibert.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a pour objectif d'assister les collectivites locales francaises a ameliorer leurs dispositifs d'attraction des investissements internationaux. Elle est fondee sur l'etude du comportement des entreprises industrielles etrangeres en matiere de localisation d'unites de production en france. La premiere partie etudie le role des entreprises etrangeres dans le developpement economique d'un territoire. La critique des approches traditionnelles debouche sur le developpement d'un modele du processus de decision de la localisation industrielle. La deuxieme partie vise a tester la validite du modele developpe et a etudier le comportement des agents de developpement en matiere d'accueil des entreprises. Elle comprend d'une part l'analyse des projets d'implantation industrielle de cinq entreprises etrangeres en france. D'autre part, partant de l'exemple du systeme alsacien d'accueil des entreprises, elle analyse les dispositifs d'attraction des investissements de sept agents francais de developpement economique. La troisieme partie rapproche les resultats de l'etude des entreprises et des agents du developpement et tire les conclusions generales. Elle s'interroge sur les etapes de l'elaboration d'une strategie d'attraction des investissements et debouche sur les dix commandements de la prospection des entreprises.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to assist french local economic development bodies in improving their efforts of attracting inward investment. It is based on the analysis of the site selection processes of foreign manufacturing companies locating a new factory in france. The first part studies the role of foreing companies in local economic development. Based on a critical analysis of the traditional approaches, it develops a model of the site selection process of manufacturing companies locating a new production facility abroad. The second part presents the field study aimed at testing the viability of the model and studying the action of local foreign investment promotion bodies. This part comprises on the one hand the analysis of five site location projects of foreing manufacturing companies in france, and, on the other, the analysis of the inward investment promotion efforts of seven french local economic development bodies, using, as a starting point, the alsace region. The third part compares the results of both companies and local economic development organisations and draws the main conclusions. It studies the process of developing a strategy aimed at attracting inward investment and finally presents the ten commandments of inward investment promotion.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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  • Cote : G/DT95-175
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