Complexite organisationnelle des fusions-acquisitions

par ANNE DUFOREZ

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Rojot.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ces dernieres annees ont ete marquees par le developpement important des fusions et acquisitions d'entreprises. Cependant, la presse economique estime que dans plus de la moitie des cas, l'objectif strategique initial n'est pas atteint. L'echec de ces operations semble s'expliquer par une gestion post-fusion insuffisante. Il est certain que la mise en oeuvre est complexe et liee a une multitude de facteurs : pertinence de l'objectif strategique, choix d'un degre d'integration des entreprises, contraintes environnementales, comptabilite des dirigeants et des organisations en presence, qualite des mesures engagees. . . Les problemes qui decoulent de ces elements touchent a la fois le systeme organisationnel 'restructuration, nouvelle repartition des pouvoirs, communication deficiente) et le systeme social (inquietude, demotivation, attentisme, resistance au changement) des deux entreprises. Les dirigeants cherchent donc a la fois a limiter l'impact de ces difficultes, et a mettre en oeuvr une organisation et un mode de fonctionnement viables. L'etude detaillee de deux cas d'acquisitions d'entreprises nous permet d'apprecier la nature exacte et le poids respectif des elements precedents. Par rapport a la complexite et a la multitude des parametres qui vont peser sur la mise en oeuvre post-fusion, plusieurs auteurs ont cherche a batir des typologies d'integration et de mode de fonctionnement. A partir de ces classifications, on peut cerner les caracteristiques et les difficultes specifiques de chacun des cas envisages. Finalement, la confrontation de deux entreprises dans le cadre d'une fusion ou d'une acquisition permet d'enrichir la reflexion sur lanotion d'apprentissage inter-organisationnel.

  • Titre traduit

    Organizational complexity of mergers and acquisitions


  • Résumé

    There have been increasing mergers and acquisitions for a few years. However, the economic press evaluates that the strategic aim has not been reached in most of the cases. The failure of these operations seems to be linked to and insufficient post merger policy. It's sure that the post-merger management is complex and linked to several types of factors : pertinence of the strategic aim, choice of a degree of integration between the two firms, environmental constraints, compatibility of the managers and the organizations, quality of the means used. The problems which are linked to these elements have some implications on the organizational system (restructuration, new sharing of powers, difficulties of communication) and th e social system (anxiety, lack of motivation, opposition to change) of the firms. So, the managers must try to limit the impact of those difficulties and to "build" viable organization and way of workin g. A detailed study of two monographs of mergers will let us appreciate the precise impact of the previous elements. With regard to the complexity an the multiplicity of the parameters which will have an impact on the post merger managem ent, several authors tried to build a typology of integration and way of working. Thanks to these classification, we can isolate the specificities of post merger management of the different cases. Finally, the confrontation between two firms in a merger or an acquisition is good source of reflection about inter-organizational learning.

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