De l'appropriation juridique a l'appropriation economique. L'importance des acteurs. L'exemple de la privatisation du secteur agro-alimentaire tcheque

par Françoise Gilot

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de A. POULIQUEN.

Soutenue en 1995

à l'ENSA MONTPELLIER .

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  • Résumé

    Par le programme de privatisation, le gouvernement tcheque visait essentiellement l'emergence de proprietaires responsables. Conformement a la theorie des droits de propriete, ces derniers devaient prendre en charge la restructuration de leurs actifs dans le sens d'une adaptation aux nouvelles conditions nees de la transition. La these defendue ici est que l'appropriation economique est realisee principalement par les managers et rarement par les proprietaires qui se contentent de l'appropriation juridique. D'une part, la plupart des proprietaires n'ont pas toujours conscience de leurs nouveaux droits et n'ont pas les moyens juridiques ou financiers de les exercer, a l'exception des investisseurs etrangers, detenteurs de capitaux et de technologie et d'une minorite d'ayants-droit souhaitant prendre une revanche sur le passe. D'autre part, les managers heritent du systeme anterieur une bonne connaissance de l'entreprise, un acces a l'information, une insertion dans des reseaux de relations personnelles facilitant la gestion de l'entreprise. Tous ces elements viennent diminuer le risque et l'incertitude caracterisant la transition, du fait de marches encore embryonnaires. Les managers possedent alors un pouvoir economique. Ils peuvent decider des restructurations productives et institutionnelles a realiser, agissant souvent comme des proprietaires, les interets de ces deux groupes convergeant dans ce debut de restructuration. La faiblesse des ressources des managers et la volonte de l'etat de privatiser rapidement conduisent a des privatisations avec de nombreuses participations croisees dans lesquelles l'etat joue un role important, meme si discret. La privatisation aboutit alors a ce que nous appelons un pseudo capitalisme managerial combine qui pourrait evoluer en un capitalisme managerial specifique des pays de l'est


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  • Détails : 474 P.
  • Annexes : 314 REF.

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