La dimension pluriculturelle de textes francophones du xxeme siecle (afrique subsaharienne, liban, quebec) avec le regard feminin de calixthe beyala, andree chedid et anne hebert

par FATEN KOBROSLI

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de ARLETTE CHEMAIN DEGRANGE.

Soutenue en 1995

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre sujet enviage une serie de pistes de recherche et porte sur un choix du corpus etale sur une periode de 40 ans appartenant a differentes aires culturelles afrique subsaharienne, moyen-orient et amerique du nord. Nous retenons, en effet, les deux premiers romans de calixthe beyala du cameroun, c'est le soleil qui m'a brulee (1987), tu t'appelleras tanga (1988), deux romans d'andree chedid du liban, le sommeil delivre (1952), la maison sans racines (1982), trois romans d'anne hebert du quebec, les chambres de bois (1958), kamouraska (1970), et les fous de bassan (1982). S'agissant des differentes articulations de notre developpement, nous divisons le travail en trois grandes parties. Nous consacrons la premiere partie a la narratologie. L'interaction entre l'aspect international et l'aspect national se montre comme une symbiose entre le <<paratexte>> et le texte. Les paysages physiques, climatiques, exterieurs aux romans se melent aux paysages moraux des textes : <<mouches>>, <<boue>> suggerent le desordre et la misere dans les faubourgs du cameroun, <<cedres>>, <<soleil>> soulignent l'espoir mediterraneen, <<neige>> fait ressortir toute une ame canadienne dans l'oeuvre d'anne hebert. Notre deuxieme partie se centre sur l'etude de la langue et de ses divers fonctionnements.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.