La pensee et la personne de francoise dolto : les retombees de son combat pour developper un autre regard sur la relation adulte-enfant. recherche a partir d'une enquete d'opinions menee en france et au canada

par Marcelle Gauthier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Arlette Mucchielli-Bourcier.

Soutenue en 1995

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de recherche avait pour objectifs de cerner l'influence de la pensee et de la personne de francoise dolto et d'identifier les retombees de son action educative. Un questionnaire compose de 75 questions ouvertes et fermees a permis de connaitre les opinions de 50 quebecois et de 75 francais interesses par cette problematique. Trois groupes de repondants : a) psychiatres, psychanalystes et medecins ; b) enseignants, educateurs et reeducateurs ; c) peres et meres de famille exercant diverses professions revelent : 1. Comment ils ont applique dans le quotidien ses principes educatifs ; 2. Ce qu'ils retiennent de ses propos ; et 3. La perception qu'ils ont de francoise dolto, de son influence sociale et des maisons vertes. Les retombees educatives de l'oeuvre de francoise dolto apparaissent sous un angle positif. Sur le plan personnel, elle aura appris a mieux comprendre les distorsions du processus communicatif et favorise l'expression des non-dits. Sur le plan social, on demeure persuade qu'elle aura humanise les interventions cliniques et aide les parents a developper une forme d'autonomie affectivo-relationnelle leur permettant de resoudre simplement les difficultes familiales. L'ensemble des opinions emises laissent entrevoir la formulation d'un discours eductif plus instantane et englobant. Les medias ont joue un role de premiere importance et ont eu pour effet de delaisser l'explication intellectuelle pour favoriser la creation d'une meta-theorie se situant a mi-chemin entre les concepts theoriques et leur application directe.

  • Titre traduit

    The thought and personality of francoise dolto : the outeomes of her struggle to develop a different outlook on the adult-child relation. research based on an investigation into opinions conducted in france and in canada


  • Résumé

    This piece of research aimed at establishing the influence of the thought and the personality of francoise dolto and at assessing the impact of her educational endeavor. A questionnaire made up of 75 opened and closed questions has revealed the opinions of 50 quebec and of 75 french persons interested in the subject. Three groups of respondents : a) psychiatrists, psycho-analysts and medical doctors b) teachers, educators and remedial education specialists, c) fathers and mothers belonging to various professions : 1) how they applied her educational principles in their reveals daily occupations ; 2) what they retain of her positions ; and 3) how they perceive francoise dolto, her social influence and the green houses. The educational benefits of francoise dolto's work are revealed in a positive light. On the personal level, she has acquired a better understanding of the distorsions of the communication process and learned to facilitate the expression of "non-dits". On the social level, on is certain that she has humanized clinical intervention and helped parents develop more autonomy in their affective relations thus enabling them to find simpler solutions ot family problems. The bulk of the opinions expressed suggest the emergence of a more direct and comprehensive educational language. The media have played a prominent role and have led us to relinquish the intellectual explanation in favor of an emergent meta-theory situated hal-way between theoretical concepts and their direct applications

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.