La rhetorique de la passion dans le roman medieval

par CARMEN NEDELEA SERGHIE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Maurice Accarie.

Soutenue en 1995

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La passion, symbole de la regeneration spirituelle par le depassement d'un mode d'etre a ete dechiffree selon deux hermeneutiques : psychologique (diel) et religieuse (tolstoi). Au niveau du discours, la passion est une macrofigure rhetorique qui communique un message d'amour exemplaire et fonctionne en tant que modele interiorise pour une certaine rhetorique de l'amour medieval la decouverte du sujet au moyen age pose le rapport a l'autre. La rhetorique de la passion enseigne la voie de l'harmonisation dans l'amour ou comment le sujet aimant se construit dans la quete de l'authentique. La relation connaissance - amour chez saint bernard et chez chretien de troyes traduit une constante : reflechir sur soi-meme. L'amour courtois cree des comportements, l'amour mystique enseigne la deification. C'est la transformation spirituelle qui donne l'identite, dont relevent les rapports etre - parole - action. L'ethique amoureuse se construit autour du service - essence de la passion et embleme de la societe courtoise, elle se deploie dans une rhetorique ou s'edifie l'homme regenere. La rhetorique essentielle du premier predicateur fournit une cle pour l'ancrage de l'homme dans le reel et de la l'importance du signe, en tant que mediateur. Le discours medieval a une conception performative du langage, fondee sur la notion de verite : dire c'est faire. Les actes verbaux sont sous-tendus par l'intention, qui releve de la structuration de l'etre. La rhetorique courtoise se developpe dans un espace ou le code sigum permet la transition vers la res - l'authentique, l'ethique profonde. Le trajet vers la res, ne de l'ancrage de la figure de la passion est le parcours du heros romanesque.


  • Résumé

    We interpreted the passion, symbolic figure of the spiritual regeneration, according two hermeneutics : psychological (diel) and religious (tolsoi). In the discourse, passion is a rhetorical figure communicating an example of love and it operates as an interiorized model for a rhetoric of the medieval love. The middle age makes the discovery of the subjet in relation with the other. The rhetoric of passion teaches the way of the harmonization by love and how the loving subject constructs himself trying to find the authenticity. The relationship between knowledge and love in saint bernard's preaching and in chretien's novels expresses the same dimension : a deep reflexion on himself. The courtly love creates behaviours, the mystic love teaches the way to god. The only spiritual transformation gives to man his authentic identity. A ethics of love is born around the service, - essence of the passion and sign of the feudal society. That is expressed in a rhetorical speach which is a space for man to build himself. The first preacher's rhetoric is a key for life, that is why the sign is highly important for mediatizing the access to the sacred. The medieval speach has a performative conception of the language, based on the truth : works make things. The speach acts are determined by the speaker's intention, which is a matter for the subject structuration. In the courtly rhetoric the conventional (signum) offers the transition to the authenticity (res - the ethical model contained in the symbol of the passion. The hero's way in cretien's novels is the distance to the res. The relations between to be- to speak - to doare representative for the identity and they are expressed in the new aesthetic form of the novel.

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