A la recherche du temps perdu : "enchantement, desenchantement, connaissance."

par Dominique Coutant-Defer

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Éveline Caduc.

Soutenue en 1995

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'enchainement dialectique "enchantement, desenchantement, connaissance" est apparu comme une structure, une grille de lecture possible pour a la recherche du temps perdu de proust. Le personnage principal subit en effet, plus particulierement dans les premieres parties du roman, de nombreux enchantements, d'origine diverse: les enchantements "primaires" sont lies aux plaisirs de l'enfance, a la nature. Ils sont en prise directe avec la realite. Les enchantements "mentaux", en revanche, prennent naissance dans l'imaginaire du heros. Le debut de la these est donc consacre au denombrement de ces differents enchantements. Ce dernier a fait apparaitre que l'enchantement pouvait etre considere comme un moteur pour l'ecriture proustienne. La suite du travail s'applique au passage de l'enchantement au desenchantement (social, amoureux, anomestique. . . ). Desenchantement qui libere la potentialite philosophique de l'oeuvre en menant progressivement le narrateur a la connaissance. Au plan technique, la triade "enchantement, desenchantement, connaissance" a ete abordee d'un double point de vue. Litteraire: reperage des recurrences stylistiques liees a chacun des trois themes. Philosophique: par les rapports que l'oeuvre entretient, sous l'aspect envisage, avec divers philosophes (schopenhauer, nietzsche. . . ) et critiques (gilles deleuze, anne henry. . . ), et par la cheminement initiatique qui conduit le narrateur, d'une vision primitive des choses a leur connaissance effective, puis a l'ecriture.

  • Titre traduit

    In search of lost time: "enchantment, disenchantment, knowledge


  • Résumé

    The dialectic chain "enchantment, disenchantment, knowledge" appeared as a structure, a possible web of reading for in search of lost time of proust. The main character (especially in the first part of the novel) is subject to numerous enchantments of various forms. The "original" enchantments are linked to delights of childhood and to nature. They derive from the real. The "mental" enchantments find their roots in the hero's imaginary. The two first parts of the thesis count therefore all these enchantments. The latter helped to discover that enchantment could be considered as a real wheel of proustian's writing. The continuation to the work applies to the passage of enchantment to disenchantment (social, concerning love, names. . . ). This disenchantment liberates the potential philosophy of the creation and little by little takes the narrator to knowledge. From the technical plan, "enchantment, disenchantment, knowledge" was approached by a double point of view. Literary: detection of the reccurences of the style related to each one of the three themes. Philosophical: by the connection keeped in touch by the creation, from the considered aspect, with divers philosophers (schopenhauer, nietzsche. . . ) and critics (gilles deleuze, anne henry. . . ) and by the progress that initiates the narrator, from a primitive vision of things, into their effective knowledge, then to the writing.

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