Sidney lanier (1842-1881) : un poete musicien

par Michel Barrucand

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Jacqueline S. Ollier.

Soutenue en 1995

à Nice .

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  • Résumé

    L'oeuvre de sidney lanier (1842-1881) se singularise par l'utilisation des principes de composition musicale adaptes a la creation poetique. Le but de ce memoire est double : premierement, faire resurgir dans la critique litteraire une oeuvre poetique negligee depuis une cinquantaine d'annees aussi bien aux etats unis qu'en france ; deuxiemement, decrire par le biais de l'analyse musicale des poemes qui sont fondes sur une technique d'ecriture originale. Deux chapitres introductifs servent a apprecier les aspects biographique et psychologique du poete, ainsi qu'a offrir au lecteur une analyse rigoureuse du traite poetique de lanier, the science of english verse. Les chapitres suivants sont consacres a l'explication de l'oeuvre meme, la methodologie employee reposant sur les principes de l'analyse musicale appliquee a des partitions. Par consequent, les questions abordees sont la combinatoire des sonorites phonemiques au sein des vers, les rythmes, l'harmonie, les melodies, la juxtaposition des themes en fugues et contrepoint. La poesie est ainsi decrite dans sa dimension purement musicale, l'oeuvre devenant un poemepartition.

  • Titre traduit

    Sidney lanier (1842-1841) poet and musician


  • Résumé

    Sidney lanier's poetry is characterized by the principles that composers use in musical composition but adapted to the poetic creation. The aim of this book is twofold : first, to re-introduce into literary criticism a poetical work which has been neglected for over fifty years in the united states as well as in france ; and second, thanks to a musical analysis, to describe the poems which are based on an original writing technique. Two introductory chapters deal with the biographical and psychological aspects of lanier, the man and the poet. Then, the reader is given an in-depth and rigorous analysis of lanier's poetical treatise, entitled the science of english verse. The next chapters are about the explanation of lanier's poetical works themselves, the methodology used resting on the principles of musical analysis applied to musical scores. Consequently, the questions deal with the combination of the phonemic sounds within the line and verses, the rhythms, the harmony, the melodies, the juxtaposition of the themes into fugues and the use of the counter-point. Thus lanier's works are described in their purely musical dimensions, the poem becoming a scorepoem.

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