Mythe et contestation, incompatibilite ou complementarite dans des ouvrages litteraires interculturels (afrique du sud, afrique subsaharienne, maghreb arabe, proche orient, france)

par MYRIAM FARHOUD

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de ARLETTE CHEMAIN DEGRANGE.

Soutenue en 1995

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La litterature est-elle du domaine de l'imaginaire ou bien du domaine de la contestation? pour traiter cette problematique nous reflechirons a partir des ouvrages litteraires interculturels (afrique, moyen-orient,france). Parmi les ouvrages, certains donnent tout a l'inaginaire. Notre etude se deroule dans l'ordre ci-apres : la premiere partie est consacree a l'etude de la contestation (qui conteste? que contistent les ouvrages? comment s'exprime la contestation?). Cette ecriture qui part du simple temoignage social englobe le code mythologique. Chemin faisant une question centrale aime la deuxieme partie: "comment l'inaginaire nourrit la texture du recit, lui donne son rayonnement?" grace aux mythes et aux synsoles la litterature nous introduit dans un nonde different de celui qu'elle conteste d'emblee cette litterature apparait paradoxofe. Cet aspect ambivalent est etudie dans la troisieme partie ou l'accent est mis sur l'incompatibilite et la complementarite entre cette double perspective, mythe4 et contestion, qui unit et separe les oeuvres disparates de notre corpus.


  • Résumé

    Is the literature the donain of the imaginary or well that ot the protest? in order to treat this problem we will firs-consider some intercultural, literary works (africa, middle-east,france). Anong the works analyzed some give everything to the imaginary. Ourn study is carried out in the follo wing order : the tirst part is consuated the study ot the protest; lwhois protesting? about what are the works protesting? how sthe protest expressed?. This writing wtich derives from simple social testinony includes a mythological frane. This rises an important quetion, wich elivens the second part: "nowdoes the imaginary nuture the texture of the story? and how does it crente its madiance? "tranks to the usc of symbois and myths the chosen literature intoduces us to a world different from the one it protests against. Suddenly this literature seems paradpxial. This ambivalenbt aspect is studied in the third part, where emphasis is put on the incompability and the complementarity residing in this double perspective, myth aned portest, which unite and dsisparate the very different works is our corpus

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